Une pluie de chantiers routiers sur la 20

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une pluie de chantiers routiers sur la 20
Les travaux seront principalement sur l'autoroute 20 en direction de Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ROUTES. De nombreux chantiers routiers se mettront prochainement en branle sur l’autoroute 20, en direction de Québec. Si les cônes orange causent souvent des maux de tête aux automobilistes, le ministère des Transports prévoit qu’il y aura très peu d’impact.

«On conservera la circulation à deux voies dans chaque direction. Il pourra y avoir de courtes fermetures à l’extérieur des heures de pointe, des réductions de vitesse et quelques points de déviation, mais ça ne devrait pas être un casse-tête. Cela engendrera assurément quelques ralentissements, mais rien de majeur», assure Patricia Beaudry, directrice de la planification et de la gestion des infrastructures à Transports Québec, section Mauricie-Centre-du-Québec.

Lundi, le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a annoncé les chantiers routiers priorisés par son gouvernement. Concrètement, Québec investira 142 657 000 $ d’ici 2022 afin d’entretenir et d’améliorer son réseau routier dans la région du Centre-du-Québec. Notons que le montant consenti pour les 19 projets réalisés dans la MRC de Drummond n’a pas pu être fourni avant l’heure de tombée.

«Ce montant s’ajoute à celui annoncé l’an dernier, soit 144 M$, un record (…) Il y a vraiment eu au niveau du transport un sous-investissement depuis des années. Alors il y a beaucoup de rattrapage qui va se faire», souligne le ministre.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Le projet majeur consiste en la reconstruction du pont d’étagement situé sur le 9e Rang, au-dessus de l’autoroute 20, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. S’il a été impossible de savoir le coût de ce vaste chantier, on sait néanmoins qu’il est catégorisé dans les projets valant de 5 M$ à 10 M$.

 

«Ce pont a été démoli en septembre dernier à la suite d’un incident. Le ministère a fait de ce projet une priorité et déploie tous les efforts nécessaires en ce sens. La réalisation est prévue en 2021, mais on m’a indiqué que le ministère fera tout pour devancer les travaux en 2020», explique M. Lamontagne.

D’autre part, une grande partie des travaux prévus sur l’autoroute sera réalisée à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover alors qu’on procédera à la reconstruction de trois ponts en direction est surplombant des ruisseaux. Les travaux s’échelonneront sur trois ans.

Les joints du pont des Voltigeurs surplombant la rivière Saint-François seront refaits d’ici 2021. À proximité, les conduites pluviales seront changées durant la même période.

Toujours sur l’autoroute 20 en direction est, l’asphaltage sera effectué au cours de la prochaine année, entre la route 255 et l’ancienne route 155.

À la hauteur de Saint-Eugène, cette fois en direction ouest (vers Montréal), le tronçon entre la sortie 157 et la sortie 166 sera asphalté. Les travailleurs prépareront la surface au cours de la prochaine année afin que les travaux débutent en 2021.

Finalement, des haies brise-vent seront plantées en bordure des autoroutes 20 et 55.

Les autres projets

D’autres chantiers routiers sont prévus d’ici 2022 aux quatre coins de la MRC de Drummond.

La chaussée de l’autoroute 55, en direction de Sherbrooke, sera asphaltée, entre le boulevard Jean-De-Brébeuf et la route 139, puis de la route Caya jusqu’à la limite d’Ulverton.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Des travaux d’asphaltage seront réalisés sur 23 kilomètres sur la route 143. D’abord entre l’autoroute 20 et la limite municipale de Saint-Bonaventure, et du boulevard Saint-Joseph Ouest, entre la limite municipale de Drummondville et la route Tessier. De là, les travaux se poursuivront jusqu’à la route 224, à Saint-Bonaventure, pour se terminer à la limite municipale de Saint-François-du-Lac.

«C’est vraiment un projet qui était attendu. Je pense que les citoyens apprécieront chaque jour se promener sur cet axe-là à la suite des travaux», laisse entendre le ministre Lamontagne.

 

(Photo Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, des travailleurs s’activeront sur la route 122, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Le tronçon entre la limite municipale de Drummondville et la route 255, en direction sud, sera asphalté en 2021-2022. Quelques mois avant, le pont Vallières situé au-dessus de la rivière des Saults sera mis à niveau.

Enfin, la route 122 (Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Germain-de-Grantham) sera réparée entre l’autoroute 20 et le 6e Rang, à Saint-Bonaventure. Les travaux sont prévus en 2021.

Partager cet article