Voltigeurs 4, Phoenix 6 : «On n’a pas à rougir»

Voltigeurs 4, Phoenix 6 : «On n’a pas à rougir»
Bailey Peach et Orlando Mainolfi ne se sont pas cédés un pouce, mardi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont défendus avec vaillance, mardi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet, sans toutefois parvenir à freiner leur glissade. En s’avouant vaincu 6-4 devant le Phoenix de Sherbrooke, le bataillon drummondvillois a vu sa séquence de défaites se prolonger à cinq parties.

Jouant sans complexe, les jeunes protégés de Steve Hartley ont livré une dure bataille à l’équipe numéro un dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Profitant d’un avantage numérique de cinq minutes, le Phoenix a brisé l’égalité de 2-2 avant d’enfiler deux autres buts rapides en fin de deuxième période. Refusant d’abdiquer, les Voltigeurs sont parvenus à réduire l’écart à 5-4 en fin de match, mais les locaux ont mis fin au débat grâce à un but dans un filet désert.

Dans le cadre d’une initiative contre le suicide, les joueurs du Phoenix arboraient un chandail aux allures de super-héros. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

«C’est dommage, parce qu’on avait fait du bon boulot pendant ce désavantage numérique de cinq minutes, a fait remarquer Steve Hartley. On a connu un moment de défaillance de quelques minutes, mais j’ai aimé la façon dont on a réagi par la suite. On n’a pas lâché et on est resté dans le coup jusqu’à la toute fin. Encore une fois, on a démontré qu’on est une équipe dure à affronter, qui travaille fort et qui n’abandonne jamais.»

«On n’a pas à rougir de notre performance, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On affrontait une très bonne équipe ce soir. On a pu voir pourquoi ils font partie des puissances de notre Ligue. Ils allient rapidité, maturité et expérience. Si on joue comme on l’a fait ce soir face aux autres équipes de la Ligue, on va en gagner plus qu’on va en perdre d’ici la fin de la saison.»

Hartley a notamment eu de bons mots à l’endroit de Charles-Antoine Dumont. À l’aide d’un tir du revers, le fougueux attaquant de 17 ans a marqué un but qui réduisait l’écart à 5-3 en fin de deuxième période.

«Je sens que Dumont est de plus en plus à l’aise sur la glace. Un peu avant les Fêtes, les départs et les blessures lui ont ouvert la porte et il a saisi cette opportunité de se faire valoir. Il joue de grosses minutes et il est responsable défensivement. J’aime sa progression», a affirmé Hartley au sujet du produit des Chevaliers de Lévis.

Girouard expulsé du match

L’un des tournants du match est survenu alors que le pointage était de 2-2 en milieu de deuxième période, quand Nicholas Girouard a écopé d’une punition majeure en plus d’être expulsé du match en raison d’un plaquage à l’endroit de Gregory Kreutzer. Blessé, l’ex-défenseur des Voltigeurs n’a pas été en mesure de revenir dans la rencontre.

«À la reprise, on voit que le patin de Greg se coince dans la glace. Nicholas est tombé par-dessus lui, mais il n’avait aucune mauvaise intention. Je peux comprendre l’appel, parce que ça paraissait mal dans le feu de l’action. Ce ne sont pas des choses qu’on contrôle, alors on va laisser la Ligue faire son travail», a laissé entendre Steve Hartley.

Samuel Poulin devant Francesco Lapenna. (Photo gracieuseté Vincent Lévesque-Rousseau)

Bombardé de 37 lancers, dont 21 en deuxième période, Francesco Lapenna a accordé cinq buts. «Lapenna nous a donné une chance de gagner avec quelques gros arrêts. Malheureusement, on l’a laissé seul à lui-même à quelques reprises. On a permis des chances de qualités et il n’y pouvait rien», a laissé entendre Hartley.

Les Voltigeurs ont dirigé 23 lancers vers le gardien Samuel Hlavaj. Mathieu Charlebois (en avantage numérique), Isiah Campbell (un premier but en dix matchs), Charles-Antoine Dumont et Brandon Skubel ont touché la cible. Xavier Simoneau et William Dufour ont récolté chacun deux passes.

Auteur d’un tour du chapeau, le capitaine Samuel Poulin a également amassé deux passes. Son troisième but a été marqué dans un filet désert. Ses compagnons de trio Félix Robert (deux buts et deux aides) et Alex-Olivier Voyer (un but et deux passes) ont fait le reste du travail.

Invaincu à ses cinq dernières sorties, le Phoenix (37-7-3-1) a établi un nouveau record d’équipe avec une récolte de 37 victoires. Les Sherbrookois n’ont signé que deux gains en cinq parties face à leurs rivaux drummondvillois cette saison.

Les Voltigeurs (26-20-1-0) seront de retour devant leurs partisans jeudi soir, à 19 h, pour y recevoir les Huskies de Rouyn-Noranda (23-20-2-2). Seulement trois points séparent les deux équipes au classement de l’association Ouest, qui ont croisé le fer samedi soir dernier à l’aréna Iamgold.

«De la façon dont on joue, je n’ai aucun doute que le vent va bientôt virer de bord. Sur nos cinq dernières défaites, on méritait d’en gagner trois. J’ai particulièrement aimé la façon dont on a compétitionné dans les deux derniers matchs. On a joué dans notre identité et avec beaucoup de caractère», a affirmé Steve Hartley.

Se remettant d’une blessure subie la semaine dernière, le vétéran gardien Anthony Morrone pourrait effectuer un retour au jeu face aux Huskies.

Partager cet article