Le CIUSSS vise à diminuer les accidents de travail reliés aux déplacements des usagers

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS vise à diminuer les accidents de travail reliés aux déplacements des usagers
(Photo : L'Express - Archives)

SANTÉ. Durant la dernière année, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a recensé neuf accidents de travail reliés aux déplacements des usagers au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, soit 22 de moins que l’année précédente. Le fruit d’un projet pilote de coaching individuel entamé à l’automne 2018.

Ce projet pilote a été lancé à la suite de l’identification des risques dans différents services et secteurs d’activités prioritaires retenus, soit les centres d’hébergement Frederick-George-Heriot et Laflèche (Grand-Mère), ainsi que dans les trois services de médecine et chirurgie de l’Hôpital Sainte-Croix.

De façon plus spécifique, par exemple, à Frederick-George-Heriot, de septembre à décembre 2018, un coach (formateur PDSB – Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires) a été déployé sur place trois jours par semaine pour offrir du coaching individuel et des capsules d’information pendant des rencontres d’équipe (comment déplacer un usager dans son lit de façon sécuritaire, bonnes pratiques sur l’aide à la marche, information sur l’utilisation des équipements, etc.). Le coach est aussi revenu une journée par semaine en janvier 2019 pour assurer un suivi et coacher d’autres travailleurs.

«Les employés, en majorité des préposés aux bénéficiaires (PAB), mais également des infirmières et infirmières auxiliaires, étaient satisfaits de leur expérience de coaching. Les effets positifs ont d’ailleurs été ressentis rapidement : moins de blessures, moins d’accidents, diminution des facteurs de risque, meilleure collaboration avec l’usager dans la prise en charge de ses soins, meilleure connaissance des équipements, etc. Le projet fait donc sens et nous souhaitons le déployer dans d’autres installations. D’ailleurs à la suite du projet, deux autres coachs ont été formés», explique Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.

«Par cette approche, nous travaillons en amélioration continue pour nous assurer de la santé et de la sécurité de notre personnel toujours dans notre objectif d’offrir des soins et services de qualité à la population», ajoute-t-elle.

En ce qui a trait au projet pilote implanté dans trois secteurs de l’Hôpital Sainte-Croix, le CIUSSS ne détient aucune donnée à ce jour étant donné qu’il a été mis en place depuis peu.

Formation

Pour les employés cliniques qui le souhaitent, le CIUSSS dispense la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). L’objectif de cette formation, au dire de Mme Michaud, est de bien former les travailleurs sur les bonnes pratiques et manoeuvres à utiliser auprès des usagers, d’identifier les risques de blessures, d’éliminer les sources des dangers et de bien connaître les équipements.

Lors de la séance publique d’information du CIUSSS, le président-directeur général Carol Fillion, avait soulevé qu’avec les 25 personnes formées, 15 employés de moins ont été blessés au cours de la dernière année.

«On a investi plusieurs millions de dollars pour justement s’assurer que nos gens soient en santé et aient des milieux de travail permettant de s’épanouir. Avant ce virage, pour 18 000 employés, il n’y avait qu’une seule personne qui s’occupait de la santé et sécurité», avait-il laissé savoir.

 

Statistiques reliées aux accidents de travail

Nombre d’accidents reliés aux déplacements des usagers dans les installations de la MRC de Drummond*

2016-2017 2017-2018 2018-2019

31

29

47**

Nombre d’accidents, toutes catégories confondues, dans les installations de la MRC*

2016-2017 2017-2018 2018-2019
99 62 126

Nombre d’accidents reliés aux déplacements des usagers à l’Hôpital Sainte-Croix

2017-2018                2018-2019

13                             13

 

*Ces données ont été obtenues via la Loi sur l’accès à l’information.

**Cette statistique concerne toutes les installations de la MRC alors que le projet pilote ciblait des secteurs de services de deux installations précises.

 

À lire également :L’assurance salaire continue à grimper

Partager cet article