Démographie au Centre-du-Québec : quelques constats récents

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Démographie au Centre-du-Québec : quelques constats récents
Carte du Centre-du-Québec (Photo : Gouvernement du Québec)

POPULATION. Population plus vieillissante, fécondité plus élevée, croissance plus modeste qu’à l’échelle québécoise. Voilà quelques constats qui se dégagent du bilan démographique du Québec, édition 2019, qui nous dit que nous sommes 247 300 à habiter le Centre-du-Québec.

C’est un taux de croissance annuel moyen de 8,1 pour mille, ce qui est inférieur à la croissance de l’ensemble du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte que le rythme de la croissance s’y est accéléré par rapport à la période 2011-2016, mais demeure légèrement moins rapide que celui enregistré entre 2006 et 2011.

Autre constat percutant : la population du Centre-du-Québec est un peu plus âgée que celle de l’ensemble du Québec. La part des 65 ans et plus (21,5 %) y est plus élevée qu’à l’échelle québécoise, tandis que celle des moins de 20 ans (21,0 %) est comparable. La région compte ainsi légèrement plus de personnes âgées que de jeunes. L’âge médian est de 44,7 ans en 2018, un peu plus élevé que dans l’ensemble du Québec.

Toutefois, la fécondité de la région est parmi les plus élevées du Québec, avec un indice synthétique de fécondité de 1,84 enfant par femme en 2018.

Une statistique qui se confirme encore une fois concerne le solde migratoire interrégional.

La région du Centre-du-Québec sort gagnante de ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec. Le solde migratoire interrégional y est de 874 personnes en 2017-2018. Les gains se sont réduits par rapport au bilan record de l’année précédente. La région fait des gains dans presque tous les groupes d’âge, notamment chez les 25-34 ans ainsi que chez les 55-69 ans. Seuls les 15-24 ans enregistrent un déficit.

Les mouvements migratoires internationaux ont contribué de manière légèrement positive au bilan démographique de la région au cours des dernières années.

En 2041, si la tendance se maintient, la région du Centre-du-Québec pourrait compter environ 266 000 habitants, soit 9 % de plus qu’en 2016. Cette variation est modeste comparativement à celle que connaîtrait l’ensemble du Québec. Comme dans toutes les régions, la part des personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter, pour atteindre 31% à l’horizon 2041. Cette augmentation se ferait parallèlement à une baisse de la proportion des personnes de 20 à 64 ans, dites en âge de travailler. Ces dernières formeraient alors 50 % de la population.

Dans son document, l’ISQ rappelle que la démographie représente un enjeu central qui influence une multitude de domaines. Vieillissement de la population, besoins en main-d’œuvre, développement des régions et occupation du territoire sont autant de problématiques d’importance capitale pour le Québec.

Partager cet article