Une première coopérative agricole du Québec entièrement dédiée à la production d’énergie renouvelable

Une première coopérative agricole du Québec entièrement dédiée à la production d’énergie renouvelable
Futur complexe de biométhanisation sera situé à Warwick, dans le Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

CENTRE-DU-QUÉBEC. Un pas important vers l’augmentation de la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec vient d’être franchi avec la création de la Coop Agri-Énergie Warwick. Cette coopérative agricole sera la première au Québec à transformer le lisier et le fumier, combinés à des résidus organiques d’entreprises de la région, en GNR.

Ce projet développé et opéré par Coop Carbone permettra à une dizaine de producteurs agricoles de diversifier leurs sources de revenus tout en réduisant leurs émissions de GES.

Pour ce faire, la construction d’un complexe de biométhanisation permettra de produire 2,3 millions de m3 de GNR et de réduire les émissions de GES de 6 500 t. éq CO2 annuellement soit l’équivalent de retirer 1 500 voitures des routes.

Énergir s’est engagée à acheter la totalité de la production de GNR de la coopérative pour une durée de 20 ans et à l’injecter dans son réseau de distribution gazier. La construction du complexe débutera au printemps 2020 pour une mise en service à l’automne 2020.

Le projet au coût de 12 M$ bénéficie d’une aide financière de 3 M$ du gouvernement du Québec, accordée dans le cadre du programme Technoclimat administré par Transition énergétique Québec, et d’une contribution remboursable de 1,7 M$ octroyée par Développement économique Canada pour les régions du Québec en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation.

Ce premier projet de biométhanisation agricole bénéficie du soutien de nombreux partenaires et collaborateurs, dont le gouvernement du Québec, Mouvement Desjardins, Investissement Québec, Fondaction, le Réseau d’investissement social du Québec, La Coop fédérée et le Conseil Québécois de la coopération et de la mutualité.

La conception, la construction et la mise en service du complexe sont assurées par Génitique, un expert québécois qui propose une solide feuille de route dans la réalisation de projets de biométhanisation. Le choix des technologies s’est également avéré important, avec la participation des fournisseurs québécois Dominion & Grimm Environnement et Air Science qui fourniront respectivement les biométhanisateurs et le système de purification. (LT)

Partager cet article