Phoenix 7, Voltigeurs 3 : du caractère dans la défaite

Phoenix 7, Voltigeurs 3 : du caractère dans la défaite
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 7-3 devant le Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeunes joueurs des Voltigeurs se sont vaillamment défendus devant la puissance numéro un au Canada, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Plus talentueux et plus expérimenté, le Phoenix de Sherbrooke a néanmoins décroché une victoire de 7-3.

Renouant pour la première fois depuis les dernières séries éliminatoires, les deux adversaires se retrouvaient dans des rôles inversés. Le match s’est joué dès l’engagement initial, la défensive drummondvilloise en ayant plein les bras devant les attaquants du Phoenix. Refusant d’abdiquer malgré un déficit de 4-1, les Drummondvillois ont joué avec plus de panache durant les 40 dernières minutes, sans toutefois parvenir à remonter la pente.

La défensive des Voltigeurs en a eu plein le bras en première période. (Photo Ghyslain Bergeron)

«En première, c’était ce genre de période où tout ce qui peut mal aller est arrivé. On n’était pas si mauvais, mais on a commis quelques revirements coûteux. Rien ne tournait de notre côté. Ensuite, les gars se sont regroupés. On a fait de meilleures sorties de zone et on a mieux bougé la rondelle. Les tirs et les chances de marquer ont été plus partagés», a lancé Mathieu Turcotte, qui remplace l’entraîneur-chef Steve Hartley pendant le Défi mondial des moins de 17 ans.

«Après ces 20 premières minutes, ça aurait été facile pour une jeune équipe comme la nôtre d’abandonner face à la meilleure équipe au Canada. Au contraire, les gars ont démontré beaucoup de caractère. Nos leaders ont fait le travail», a ajouté l’ex-pilote des Chevaliers de Lévis.

Laissé seul à lui-même au premier vingt, Anthony Morrone a été remplacé après avoir alloué quatre buts sur 15 lancers. Débarqué la veille à Drummondville, l’Ontarien David Bowen a fait ses débuts dans la LHJMQ en pleine bataille de l’autoroute 55. Le gardien de 19 ans a repoussé 11 des 13 tirs dirigés vers lui. «On joue beaucoup de matchs en ce moment. On a voulu reposer Morrone pour qu’il revienne en force demain soir. Quant à Bowen, il a bien fait pour un gars qui a fait beaucoup de route hier. C’est de bon augure», a affirmé Mathieu Turcotte.

Après une percutante mise en échec de Jacob Rabouin à l’endroit de Charles-Édouard Drouin en fin de deuxième période, Jacob Dion s’est aussitôt porté à la défense de son coéquipier. Un rare combat qui a soulevé la foule drummondvilloise.

Jacob Rabouin et Jacob Dion ont jeté les gants. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Dion joue du gros hockey depuis un mois. Il apporte énormément à notre équipe. En défendant son coéquipier, il a fait ce qu’il devait faire. Son combat a été apprécié par tout le monde sur le banc. Ça a amené de l’émotion et de l’énergie dans notre jeu par la suite», a fait valoir Mathieu Turcotte.

Après un purgatoire de quatre matchs, Mathieu Charlebois a retrouvé sa place à la ligne bleue des Voltigeurs. Le vétéran a terminé sa soirée de travail avec une fiche de -3. C’est Rémy Anglehart qui a écopé à titre de quatrième joueur de 20 ans. «Charlebois n’a pas été meilleur ni pire que nos autres défenseurs, a laissé tomber Turcotte. En première période, toute notre brigade défensive était lente.»

Julien insatisfait des siens

Dans le camp du Phoenix (15-1-2-0), l’entraîneur-chef Stéphane Julien n’a pas mâché ses mots devant les micros des médias, même si son équipe est demeurée invaincue en temps réglementaire dans un 12e match de suite.

«Nos 20 premières minutes ont été excellentes. On voulait sortir fort et on a dominé l’adversaire, mais après, c’était une vraie joke! On a écopé de trop de punitions et on a commis trop de revirements. On n’a pas compétitionné et on a perdu le momentum. En troisième, on a été chanceux à quelques reprises», a-t-il pesté.

Xavier Parent a marqué le quatrième but du Phoenix. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Il va falloir que ça change, parce que je suis écœuré, a poursuivi le pilote des Sherbrookois. C’est toujours la même histoire qui se répète. Nos meilleurs joueurs manquent de discipline. C’est un manque de respect pour leurs coéquipiers. Ça va finir par nous rattraper à un moment donné.»

Par ailleurs, il s’agissait d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour l’Américain Gregory Kreutzer. Le défenseur de 19 ans est passé au Phoenix en retour de deux choix (qui sont devenus Mikaël Diotte et Jack Campbell) lors du dernier repêchage.

«Kreutzer est solide défensivement. Il n’est pas flashy, mais il joue de façon intelligente. Il trouve le moyen de bien paraître et d’enlever de la pression sur notre défensive. Offensivement, il fait mieux qu’on espérait. Ça part de sa relance, qui est excellente», a souligné Stéphane Julien.

Bloc-notes…

Élu joueur Impact du mois d’octobre chez les Voltigeurs, Dawson Mercer n’a pas ralenti la cadence. Le joueur de centre de 18 ans a marqué un but à court d’un homme, un autre en avantage numérique en plus de récolter une passe… Alex-Olivier Voyer (les deux premiers buts des siens), Félix Robert (quatre passes) et Benjamin Tardif (deux buts, dont un dans un filet désert, et une passe) ont sonné la charge pour le Phoenix… Xavier Parent, Nathaël Roy et Samuel Poulin ont aussi touché la cible… Thomas Sigouin a fait face à 24 tirs… Les Voltigeurs ont subi une première défaite en six matchs à domicile… Ennuyé par une blessure au bas du corps, Kaylen Gauthier n’a pas affronté le Phoenix. Son absence devrait toutefois être de courte durée… Laissés de côté lors du dernier match, Jérémy Lapointe, Jack Campbell et Charles-Antoine Elément ont réintégré l’alignement… Noah Wilson et Charles-Antoine Dumont ont été rayés… Les Voltigeurs (11-7-0-0) recevront les Foreurs de Val-d’Or (9-6-2-0), samedi soir, à compter de 19 h. Seulement deux points séparent les deux équipes au classement de l’association Ouest…

Partager cet article