Ces graminées qui ont une place de choix  

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Ces graminées qui ont une place de choix  
Le spodiopogos sibiricus. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. On les préfère pour la beauté de leurs plumeaux, le côté aérien de leur feuillage et leurs multiples tons de couleurs. Les graminées ornementales sont devenues des incontournables au sein des aménagements paysagers.

Il existe au-delà de 10 000 espèces de graminées. Parmi elles, il y a celles que l’on connaît depuis des siècles : les céréales (orge, blé, seigle, etc.). Mais les graminées qui ont aujourd’hui la cote sur les terrasses, les balcons, dans les plates-bandes et en bordure de la route sont celles appartenant à la famille des vivaces herbacées ornementales. Leurs couleurs diversifiées, leurs formes variées et leurs tailles différentes apportent une touche gracieuse, légère et moderne au paysage.

Le Calamagrostis Karl Foerster. (Photo Ghyslain Bergeron)

L’herbe du Japon, le calamagrostis, le miscanthus, le panicum cheyenne sky et la molinie ne sont que quelques exemples.

Magnifiques toute l’année, elles donnent toutefois leur maximum de beauté en fin d’été et en automne. Même recouvertes de givre l’hiver, elles demeurent bien droites tout en scintillant au soleil.

Le panicum cheyenne sky. (Photo Ghyslain Bergeron)

Ces fleurs qui se balancent au gré du vent tolèrent aussi bien les endroits ensoleillés et secs que les coins ombragés. Contrairement à ce qu’on peut penser, la majorité est non envahissante.

Simples d’entretien, les graminées ornementales conviennent parfaitement aux personnes qui n’ont pas le pouce vert. Elles sont résistantes à la sécheresse, aux insectes ainsi qu’aux maladies.

Il ne vous reste qu’à les adopter!

(Rédigé en collaboration avec la Société d’horticulture et d’écologie de Drummondville) 

Partager cet article