Les Dragons champions : «Rien ne pouvait nous arrêter»

Les Dragons champions : «Rien ne pouvait nous arrêter»
Les Dragons ont mis la main sur la coupe des champions provinciaux AA dans la catégorie masculine des moins de 18 ans. (Photo : gracieuseté Soccer Québec)

SOCCER. Mission accomplie pour les Dragons. L’équipe masculine des moins de 18 ans de Drummondville a mis la main sur la prestigieuse coupe des champions provinciaux AA, lundi, à Saint-Hubert.  

En finale, les Dragons sont venus à bout des Rapides de Chaudière-Ouest par le pointage de 2-1 au parc Rosanne-Laflamme. Dirigeant ce groupe de joueurs depuis quatre ans, l’entraîneur-chef des Dragons, Clément Gore, a expliqué ce succès par l’engagement de ses protégés ainsi que la qualité de l’effort collectif.

«Aujourd’hui, on a le sentiment du devoir accompli. Cette coupe, c’était notre objectif ultime depuis le premier jour. Pendant toute la saison, on a travaillé dans cette optique. Nos 17 joueurs ont embarqué. Tout le monde a travaillé dans le même sens. Ce groupe était vraiment très soudé. C’était l’équipe avant tout», a-t-il exprimé.

La coupe des champions provinciaux AA. (Photo gracieuseté Soccer Québec)

«Rien ne pouvait nous arrêter ni dissoudre cet esprit de corps, a poursuivi Clément Gore. Même si on n’avait pas gagné la coupe, on aurait eu l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait. Finalement, c’est un beau point d’exclamation à notre saison.»

Après une première demie sans but, Joey Brassard a marqué deux fois en deuxième portion de rencontre. Zachary Langlois a riposté pour la formation de Lévis.

«Les 10 ou 15 premières minutes n’ont pas été en notre faveur. Il y avait de la nervosité et Chaudière-Ouest nous posait des problèmes. À la mi-temps, on a demandé aux joueurs de lâcher les freins. Notre premier but, qui a été marqué sur un penalty, a semblé nous libérer. À partir de là, on a été supérieur», a raconté Clément Gore, qui en était à sa sixième présence à ce tournoi jadis connu sous le nom de coupe Saputo.

En demi-finale, la veille, les Dragons avaient blanchi le club de Mont-Royal-Outremont par le pointage de 2-0. Jakob Leclerc et Christophe Rondeau ont touché la cible lors de ce match.

Ayant dominé le circuit avec une récolte de 32 buts en 21 matchs avant le tournoi provincial, Raphaël Bourque n’a pas trouvé le fond du filet à Saint-Hubert. «Son nom n’apparaît pas sur la feuille de pointage, mais Raphaël a eu son mot à dire comme tout le monde dans l’équipe. Il est tellement fatigant pour la défensive adverse», a souligné Clément Gore.

Auteurs d’une saison régulière presque parfaite au sein de la Ligue de soccer interrégionale de la zone 2, les Dragons (18-1-1) n’ont pas connu le succès escompté en séries éliminatoires. En quart de finale, l’équipe n’a pu profiter de l’avantage du terrain, étant surprise 3-2 par sa rivale de Brossard (7-10-3).

«Cet échec-là, c’est un mal pour un bien. Ça nous a permis de remettre les choses en perspective et ça nous a remis sur les rails. On a abordé la coupe des champions avec plus de maturité. On était dans le bon état d’esprit», a expliqué Clément Gore, en soulignant également la contribution de son adjoint Éric Therrien et de la gérante Rébecca Boire dans les succès du club.

La saison prochaine, plusieurs membres de cette édition championne pourraient faire le saut dans les rangs seniors. Par ailleurs, le tournoi de la coupe des champions provinciaux AA pourrait être de retour à Drummondville en 2020. Rappelons que les Dragons ont été les hôtes de cette compétition en 2015 et en 2018.

Partager cet article