La saison presque parfaite des Dragons

La saison presque parfaite des Dragons
L’équipe des moins de 18 ans des Dragons participera au tournoi de la coupe des champions provinciaux AA. (Photo : gracieuseté Dragons)

SOCCER. À l’issue d’une saison presque parfaite, l’équipe masculine AA des moins de 18 ans des Dragons de Drummondville s’apprête à s’attaquer au tournoi de la coupe des champions provinciaux AA avec de grandes ambitions.

Championne de la saison régulière dans la première division de la Ligue de soccer interrégionale de la zone 2, la formation drummondvilloise montre un dossier de 17 victoires, une défaite et un verdict nul en 2019. Il lui reste un match à disputer d’ici le début du tournoi éliminatoire.

Selon l’entraîneur-chef Clément Gore, cette cuvée des Dragons se démarque par la force de son esprit d’équipe. «C’est un groupe très uni. Ces joueurs se suivent depuis longtemps. Avec les années, ils sont devenus des amis. De forts liens se sont tissés. C’est aussi un groupe très réceptif et très appliqué. Même après 10 ou 12 victoires consécutives, les gars étaient toujours aussi assidus à l’entraînement. Encore aujourd’hui, ils restent pleinement concentrés sur notre prochain objectif. Nous visions la coupe des champions dès le début de la saison», a laissé entendre le pilote des Drummondvillois.

Au cours des dernières années, ces jeunes athlètes ont également eu la chance d’être formés au sein du même programme sports-études. «Cette formule permet aux jeunes de toucher au ballon à longueur l’année. Il y a des affinités et une confiance qui se développent entre les coachs et les joueurs. Je peux dire que j’ai confiance en mes gamins comme ils ont confiance en moi», a lancé l’adjoint au directeur technique des Dragons, qui espère que cette nouvelle génération de joueurs s’établira éventuellement chez les seniors.

29 buts pour Raphaël Bourque

En attaque, les Dragons misent sur le meilleur marqueur du circuit en Raphaël Bourque. Ce dernier revendique 29 buts en 19 matchs. «Raphaël ne court pas après les stats. Il le dit lui-même : si personne ne lui donne le ballon, il ne peut rien faire. C’est un gars capable de tout faire sur le terrain. Il peut marquer de toutes les façons, même si nos adveraires le surveillent étroitement.»

Ses coéquipiers Jakob Leclerc (17 buts) et Santiago Marin (16 buts) ont également rempli les filets adverses cet été. L’offensive drummondvilloise a conservé une moyenne de 4,8 buts marqués par match jusqu’ici.

Devant le filet, le jeune gardien Edward Lupien a été au cœur des succès des Dragons. Défensivement, les Drummondvillois n’ont d’ailleurs permis qu’un seul but par match en moyenne. «On forme un groupe très complet. Ce n’est jamais le même onze partant sur le terrain. Tout le monde est capable de participer à nos succès. Notre défensive est solide, notre offensive est redoutable tandis que notre milieu de terrain joue intelligemment pour faire le lien entre tout ça», a expliqué celui qui est secondé dans ses tâches par Éric Therrien.

«Rien n’est encore gagné»

Invincibles durant les 15 premiers matchs de la saison, les Dragons ont été freinés par Sherbrooke (nulle de 2-2) et Saint-Hyacinthe (défaite de 5-0) au début du mois d’août. Le club maskoutain occupe le deuxième rang du classement en vertu d’une fiche de 14-3-2.

Clément Gore. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Dans n’importe quelle autre ligue, Saint-Hyacinthe serait champion. Contre eux, on a commis quelques erreurs en défensive. Ils voulaient nous faire tomber et ils ont joué avec plus de hargne. De notre côté, c’était peut-être mieux de descendre de notre nuage à ce moment-là. C’était un rappel qu’on est humain et que rien n’est encore gagné.»

L’an dernier, les Dragons de Clément Gore avaient été invités à prendre part à la coupe des champions chez les moins de 17 ans. L’équipe s’était inclinée en tirs de barrage en quart de finale, une expérience qui pourrait s’avérer précieuse pour la troupe drummondvilloise.

«Cette saison, on a travaillé différemment, de façon à ce que nos joueurs gardent leur propre intérêt. C’est difficile de garder la même rigueur et la même intensité pendant une longue saison, surtout quand on gagne des matchs par de gros écarts. Les gars sont restés concentrés sur le travail à accomplir», a expliqué Clément Gore, qui en sera à sa sixième présence à ce tournoi jadis connu sous le nom de coupe Saputo.

Les Dragons clôtureront leur saison régulière en recevant le club du Bas-Richelieu, le lundi 26 août (20 h 45), au terrain du collège Saint-Bernard.

Le tournoi des champions provinciaux AA aura lieu durant la fin de semaine de l’Action de grâces, du 12 au 14 octobre, à Saint-Hubert. La compétition réunira les meilleures équipes du Québec dans 14 différentes catégories. «Il n’y a pas de recette miracle. Ce ne sera pas une question de volonté. On doit garder la même attitude, être appliqués et continuer de travailler fort, tout simplement», a conclu Clément Gore.

Ayant eu lieu à Drummondville en 2015 et en 2018, la coupe des champions provinciaux AA pourrait être de retour au domicile des Dragons en 2020.

Partager cet article