Alexandre Parr : «Mon père a donné sa vie pour les autres»

Alexandre Parr : «Mon père a donné sa vie pour les autres»
Alexandre Parr assumera la présidence d’honneur de l’événement.   (Photo : Jonathan Habashi)

SOCCER. Jacques Parr aura marqué l’histoire du soccer à Drummondville. Trois ans après sa mort, c’est avec émotion et fierté que son fils, Alexandre Parr, assume son rôle de président d’honneur de la prochaine coupe des champions provinciaux AA.

C’est la deuxième fois en trois ans que Drummondville recevra ce prestigieux tournoi jadis connu sous le nom de coupe Saputo. Acteur-clé de la candidature drummondvilloise en 2015, Jacques Parr est décédé seulement quelques semaines avant la tenue de la compétition, à la suite d’un combat contre le cancer.

«Voilà trois ans que Jacques nous a quittés pour son plus grand voyage. Je suis fier de mon père, qui a fait tout en son pouvoir pour amener cette coupe ici. Il aurait tant aimé voir cet événement. Aujourd’hui, j’aimerais qu’on se souvienne de lui comme un homme ayant donné sa vie pour les autres. Pour ma part, je vais garder dans ma mémoire son rire mythique… et ses superbes jambes en culottes courtes!», a lancé Alexandre Parr, qui a su toucher l’auditoire entre quelques sanglots et son sens de l’humour caractéristique lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville.

Jacques Parr (Photo d’archives, L’Express)

Au nom de son père, le guitariste des Trois accords a remercié les organisateurs du tournoi. En 2015, ces derniers avaient confié la présidence d’honneur à un complice de longue date de Jacques Parr, le frère Léo Descheneaux.

«Je porterai fièrement ce titre, que je partage avec ma sœur Virginie. J’irais faire un tour, sentir l’odeur du gazon, entendre le bruit des sifflets et des cris de joie qui me rappelleront les moments où mon père m’a fait jouer au ballon rond. À travers le soccer, mon père m’a transmis plusieurs valeurs, dont s’amuser, travailler en équipe et voyager.»

«Dans l’autobus du Collège Saint-Bernard, j’ai sillonné les villes les plus glamours du Québec, telles que Princeville, Plessisville et même Warwick, a ajouté Alexandre Parr. J’espère que ce tournoi permettra de former de nouvelles amitiés et que tous les participants découvrent ce joyau de l’amour qu’est Drummondville.»

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a profité de la présence des médias pour annoncer l’intention de la Ville d’honorer la mémoire de Jacques Parr au sein du futur complexe sportif intérieur qui sera bientôt érigé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier.

«Jacques Parr a été un grand bâtisseur au niveau du soccer à Drummondville. Il a développé et fait rayonner ce sport. S’il ne m’a pas parlé mille fois de l’importance de ce complexe de soccer intérieur, il ne m’en a jamais parlé! Pour nous, ça allait donc de soi que cette infrastructure porte sa marque, que ce soit à travers un espace intérieur ou une plaque», a-t-il affirmé.

Directeur de la vie étudiante au Collège Saint-Bernard et président de l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec durant de nombreuses années, Jacques Parr a été intronisé au sein du Temple de la renommée du soccer québécois à titre posthume.

Une organisation appréciée

Le maire Cusson a également salué le travail du comité organisateur présidé par Michel Benoît. «À Drummondville, on aime accueillir des événements d’envergure. On est honorés d’avoir été choisis à nouveau. Si on nous fait confiance, c’est qu’il y a chez nous une organisation de grande qualité. Cette coupe, les Dragons y croient. Ils ont fait leurs preuves.»

Steeve Vincent entouré des joueuses de l’équipe des moins de 15 ans des Dragons. (Photo : Jonathan Habashi)

Même son de cloche du côté du président de la Fédération de soccer du Québec, Pierre Marchand. «Nous sommes impatients de revenir ici pour l’organisation d’une compétition qui s’annonce relevée et excitante. Les organisateurs ont effectué un travail acharné au cours des derniers mois. Leur rigueur nous permet d’aborder le dernier sprint avant l’événement avec calme. Il ne faut pas oublier l’aide inestimable des bénévoles afin de faire de cette coupe une expérience mémorable pour les joueurs», a-t-il déclaré, en soulignant l’excellente qualité des terrains naturels dans le secteur de Saint-Nicéphore.

Seule équipe de Drummondville qualifiée pour la coupe Saputo, la formation féminine des moins de 15 ans des Dragons a décroché son laissez-passer lors du tout dernier match de sa saison régulière.

«Les filles ont connu une saison exceptionnelle. Il faut savoir qu’au sein de la ligue interrégionale de la zone 2, c’est un championnat très relevé. D’accéder aux grands honneurs à la toute fin comme ça, c’est tout un exploit! J’invite toute la population à venir encourager nos filles dans ce prestigieux championnat», a lancé le président des Dragons, Steeve Vincent.

Ce dernier a précisé que les profits amassés durant l’événement seront versés à une fondation créée par les Dragons afin de permettre à des enfants défavorisés de pratiquer le soccer.

Du 6 au 8 octobre, la coupe des champions provinciaux réunira les 84 meilleures équipes de calibre AA du Québec sur les terrains Grande allée et Boisbriand ainsi que sur les surfaces synthétiques du Collège Saint-Bernard et de l’école La Poudrière. Six catégories seront à l’affiche, des moins de 13 ans jusqu’aux seniors. Après le tour préliminaire, samedi, et les demi-finales, dimanche, les finales se tiendront le lundi de l’Action de grâces.

La coupe Saputo (Photo : Jonathan Habashi)

Trois jours au rythme du soccer… 

– 1500 joueurs

– 60 arbitres et évaluateurs

– 300 entraîneurs et accompagnateurs

– 2000 visiteurs attendus

Partager cet article