HOCKEY. Guidés par leur capitaine Xavier Simoneau, les Voltigeurs ont poursuivi leur étonnant début de saison en renversant le Drakkar de Baie-Comeau au compte de 5-3, samedi, devant une foule de 1759 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.
Vêtus de mauve afin d’appuyer la lutte contre le cancer, les Drummondvillois tiraient de l’arrière 2-1 après les 40 premières minutes de jeu malgré une nette domination au chapitre des lancers. Une séquence de trois buts sans riposte au dernier vingt leur a permis de signer une quatrième victoire consécutive.
«Durant les deux premières périodes, on a obtenu de bonnes chances, mais on a tout fait sauf marquer. On a dit aux joueurs de continuer de s’en tenir à notre plan, parce qu’on dominait le match. Les choses ont fini par débloquer en troisième période», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après match.
Littéralement partout sur la patinoire, Xavier Simoneau a établi un nouveau sommet personnel en carrière en récoltant cinq points. En plus de marquer le but qui créait l’égalité 2-2 au début du dernier engagement, l’attaquant de 18 ans a amassé quatre passes. «Xavier connaît du succès parce qu’il travaille. Quand il joue derrière les défenseurs et qu’il se sert de sa rapidité et de sa hargne, il devient très difficile à arrêter», a expliqué Hartley, qui a vu son protégé se hisser au huitième rang de la colonne des pointeurs de la LHJMQ avec 14 points (4-10) en neuf rencontres.
«Xavier se présente pour compétitionner à tous les matchs, a renchéri Thomas Pelletier. C’est pourquoi tout le monde le respecte. Il est impeccable tant sur la glace qu’en dehors. Il encourage beaucoup les jeunes.»
Poursuivant sur sa lancée, Rémy Anglehart a réussi deux buts, dont le filet vainqueur. Devenu un rouage indispensable chez les Rouges, le vétéran de 20 ans revendique déjà huit buts en neuf matchs cette saison. «Je lève mon chapeau à Rémy. Il avait le dos au mur en tant que quatrième joueur de 20 ans. Il a choisi de rester avec nous. Quand la porte s’est ouverte, il est entré et il a pris sa place. C’est un travailleur acharné. Comme Brandon Skubel soigne toujours une blessure, on n’est pas obligés de prendre une décision tout de suite», a affirmé Hartley.
Après avoir créé l’égalité 2-2 grâce à leur jeu de puissance en début de troisième période, les Voltigeurs ont brillé en écoulant un long désavantage numérique de deux hommes. Quelques instants plus tard, une montée irrésistible du trio de Simoneau, Hochegger et Anglehart a permis aux Rouges de se donner une priorité de 3-2. «Le hockey est équitable. Tu crées souvent ta propre chance. On a été malchanceux sur les deux premiers buts, mais on a été chanceux quand la rondelle a touché le poteau à cinq contre trois. On méritait de gagner ce match», s’est dit d’avis Hartley.
Moment touchant pour Pelletier
Lors d’une touchante cérémonie d’avant-match, trois personnes luttant contre le cancer ont été présentées au centre de la patinoire. Ayant survécu au cancer du sein, la mère de Thomas Pelletier a eu l’occasion d’enlacer son fils.
«J’étais ému et ma mère aussi. Elle est passée par des bouts difficiles, mais elle a reçu l’aide de notre famille. Je n’avais que sept ans à l’époque, mais avec le temps, j’ai compris que j’aurais pu perdre ma mère. Ça a changé ma façon de voir la vie. Elle a dû faire preuve de courage pour surmonter cette épreuve. Je remercie le ciel qu’elle soit encore vivante», a confié Pelletier.
Avec neuf points (2-7) en autant de parties jusqu’ici, Pelletier fait partie des meilleurs défenseurs de la LHMQ en ce début de saison. «Je garde les choses simples et je travaille fort. J’y mets beaucoup d’efforts et je suis récompensé. J’essaie aussi de donner l’exemple aux jeunes. Notre brigade améliore ses performances d’un match à l’autre. On apprend de nos erreurs et on avance ensemble», a commenté l’athlète de 18 ans.
Les performances constantes de Pelletier ne passent pas inaperçues aux yeux de son entraîneur. «La saison dernière, Thomas a mangé son pain noir, mais il ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Au contraire, il nous a rendu de précieux services quand on lui a offert un rôle en attaque. Le mérite lui revient entièrement.»
«C’est la même chose pour Jacob Dion. Tous deux ont été placés dans une situation particulière parce qu’on avait une très bonne défensive. On n’est pas surpris par leurs succès cette année. On savait qu’on misait sur deux très bons défenseurs», a ajouté Hartley, dont la conjointe a donné naissance à une deuxième fille au cours des derniers jours.
Le fil du match
En fin de première période, le défenseur Christopher Merisier-Ortiz a profité de la confusion devant le filet des Voltigeurs pour ouvrir le pointage.
Au début du deuxième vingt, le travail acharné du trio de Simoneau a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1. Anglehart s’est emparé d’une rondelle libre dans l’enclave avant de battre le gardien dans le haut du filet. Malgré seulement cinq tirs au but au deuxième engagement, le Drakkar a repris les devants quelques minutes plus tard grâce au deuxième but de la soirée de Merisier-Ortiz.
Après cinq essais infructueux, l’attaque massive des Voltigeurs s’est réveillée en début de troisième période, quand Simoneau a fait dévier un tir de Thimo Nickl devant le filet pour créer l’égalité 2-2.
Après avoir alimenté Anglehart pour lancer les Rouges aux commandes 3-2, Simoneau a repéré Isiah Campbell depuis l’arrière du filet pour préparer ce qui allait s’avérer le but vainqueur. En fin de rencontre, Gabriel Fortier a réduit l’écart à un seul but, mais Dawson Mercer a mis fin au débat en marquant dans un filet désert.
Bloc-notes…
À son septième départ consécutif, Anthony Morrone a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui. Le portier de 20 ans a été particulièrement solide en fin de match, quand son équipe protégeait sa mince avance d’un but… Devant le filet du Drakkar (3-5-2-0), le vétéran Dakota Lund-Cornish a été testé à 35 reprises… Les profits de ce match en mauve seront remis à Fondation René-Verrier ainsi qu’à la Société canadienne du cancer… Les Voltigeurs (5-4-0-0) rendront visite aux Olympiques de Gatineau (1-6-2-0), dimanche, à compter de 16 h. Le gardien recrue Jacob Leblanc pourrait obtenir son premier départ en trois semaines…