Les créateurs des Jardins lumières illuminent des îles des Caraïbes

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les créateurs des Jardins lumières illuminent des îles des Caraïbes
L’Habitation Clément a été illuminée par le couple Jutras-Bathalon. (Photo : Gracieuseté)

La réputation du couple France Jutras et Jocelyn Bathalon n’est plus à faire. Œuvrant dans le domaine de la mise en lumière et ayant réalisé plusieurs projets au Québec et en Europe, voilà que depuis 4 ans, ils cumulent des réalisations aussi grandioses les unes que les autres sur la petite île de la Martinique et aussi en Guadeloupe.

Créée sous l’appellation Les Jardins lumières, l’entreprise de L’Avenir a, au fil du temps, développé une expertise en conception et réalisation d’éclairages. Enfilant les projets depuis près de 23 ans déjà, les entrepreneurs cherchaient de nouveaux défis.

«On a contacté le Groupe Dancause en France pour voir s’il y avait des opportunités sur le Vieux Continent. On cherchait un nouveau souffle. On aime ce que l’on fait. De fil en aiguille, on a eu un contact avec un architecte en Martinique et par la suite, ç’a été assez rapide. Comme il s’agit d’une petite île des Caraïbes, tout le monde se connaît et on s’est rapidement bâti une bonne réputation», indique France Jutras, copropriétaire de Jutras Bathalon, Bureau d’Étude Lumière.

À ce jour, plusieurs réalisations signées par ces artistes de L’Avenir, peuvent être admirées en Martinique, à commencer par la mise en lumière du Musée Franck-A.-Perret qui relate l’histoire de la disparition de Saint-Pierre sous les gaz, une pluie de roches et de boue brûlante à la suite de l’éruption du volcan Pelée, en 1902.

«Une de nos belles réalisations est la mise en lumière intérieure du chai Georges-Louis Clément. Sur ce même site, dans un magnifique jardin habité, nous avons aussi mis en lumière quatre sculptures d’une collection d’œuvres de la Fondation Clément. Une quinzaine d’autres sont à venir pour nous», ajoute Mme Jutras.

Jocelyn Bathalon et France Jutras sont à la tête de l’entreprise de L’Avenir.

D’autres projets

Le couple Jutras Bathalon ne risque pas de manquer de travail, car plusieurs opportunités s’offrent à eux. La découverte d’une ancienne sucrerie sur l’île leur ouvre de nouvelles portes.

«Le projet Lassalle de l’Habitation Saint-James est celui des vestiges d’une ancienne sucrerie complètement reconstruite. Nous réalisons la mise en lumière intérieure et extérieure de cinq bâtiments, dont une sucrerie, un alambic, un chai, un pigeonnier et un atelier. C’est un impressionnant site historique», raconte France Jutras, qui fait la navette entre le Québec et la Martinique afin de veiller, avec son conjoint, sur les projets en cours.

Justement, un autre projet est en chantier avec des architectes de la Guadeloupe où ils réaliseront la mise en lumière du projet Monvernon, à Saint-Martin. Il s’agit d’un site historique qui a été détruit par l’ouragan Irma, il y a 2 ans. La Fondation Stéphane Verne (France) a largement contribué à la reconstruction de ce site, projet que monsieur Verne a ciblé pour venir en aide au patrimoine de Saint-Martin.

«L’Habitation Lajus est un projet actuellement en construction. On nous a confié dans un premier temps la mise en lumière intérieure et extérieure de la maison des maîtres et de son magnifique jardin. Suivront les dépendances, le musée, la distillerie et le restaurant dont les travaux de restauration et construction se feront sur deux à trois ans, poursuit Mme Jutras. En Guadeloupe, nous sommes sur le début d’un projet de restauration, il s’agit de l’Habitation Beauvallon, un autre site historique, grâce à un architecte de la Martinique qui s’appelle Olivier Compère.»

Le Québec n’est pas oublié

Même si les affaires vont bien outre-mer, Jutras Bathalon Bureau d’Étude Lumière continuera d’illuminer des lieux spécifiques au Québec.

«Il y a plusieurs années, nous avions travaillé avec la Ville de Sherbrooke dans le dossier de la Gorge de la rivière Magog et nous avons obtenu un deuxième mandat. C’est stimulant des projets du genre. Le centre-ville sera lumière dans le futur», a lancé France Jutras, en conclusion.

Quelques réalisations

  • Statue de l’hommage à Guy Lafleur (Thurso)
  • Pont Montcalm (Sherbrooke)
  • Jardin japonais (Montréal)
  • Œuvre «V» de Patrick Beaulieu (Gatineau)
  • Diverses structures d’art et résidences privées
Partager cet article