«Défie le sentier!» : une épreuve de 12 heures en pleine nuit

«Défie le sentier!» : une épreuve de 12 heures en pleine nuit
Les organisateurs et les partenaires de la course «Défie le sentier!» invitent les participants à s’inscrire en grand nombre. On reconnaît Jean-François Lamoureux, Michel Couturier, Carl Houle, Éric Côté, Line Fréchette, Yann Lanoie et Frédéric Ouellet. (Photo : Jonathan Habashi)

COURSE. En l’espace de seulement quelques années, la course «Défie le sentier!» présentée par Soucy est devenue un incontournable pour les amateurs de course à pied de la région de Drummondville. Lors de la cinquième édition de cet événement, qui se déroulera les 18 et 19 octobre, les participants pourront expérimenter une nouvelle épreuve de 12 heures… en pleine nuit.

Pouvant se faire en équipe ou en solo, cette course d’endurance se déroulera dans le secteur du centre d’interprétation La Plaine, en plein cœur de la forêt Drummond, à Saint-Majorique. Disputée sur une boucle d’une distance de 8 kilomètres, l’épreuve débutera à 21 h 30, le vendredi soir, pour se terminer à 9 h 30, le samedi matin.

«Nous avons créé cette nouvelle épreuve pour rejoindre les adeptes de la course en sentier qui aime réaliser des défis. Nous croyons qu’il y a de plus en plus d’adeptes d’ultra-trail au Québec et c’est notre façon d’amener cette discipline à Drummondville», a expliqué Yann Lanoie, membre du comité organisateur de la course.

Festif et accessible aux coureurs de tous les niveaux, «Défie le sentier!» constitue également une occasion de promouvoir les saines habitudes de vie. Le président et chef de l’exploitation chez Soucy, Éric Côté, participera d’ailleurs à la course de 12 heures. Plusieurs employés de l’entreprise relèveront aussi le défi en équipe.

La course «Défie le sentier» est devenue un incontournable au fil des ans. (Photo d’archives, L’Express)

«Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de la course en sentier. Ces coureurs aiment découvrir de nouveaux endroits. Ici, on a un véritable joyau. Le Québec est d’ailleurs un véritable terrain de jeu pour pratiquer ce sport», a-t-il fait valoir.

Toujours aussi populaires, les épreuves en combo seront de retour. Après avoir affronté un parcours de 5 kilomètres de nuit, les participants devront compléter un tracé de 8 kilomètres le lendemain matin. Ces courses peuvent se faire en équipe en solo.

Des épreuves de 1 ou 2 kilomètres ainsi que des marches de 2 ou 5 kilomètres sont également proposées aux participants. La course de type cani-trail (5 kilomètres) sera également de retour.

L’an dernier, les organisateurs ont dénombré environ 800 inscriptions, sans compter les quelque 500 jeunes élèves qui ont pris part au volet scolaire de l’événement. Autant de participants sont attendus cette année.

Les coureurs qui souhaitent découvrir les parcours de 5 ou 10 kilomètres en exclusivité pourront le faire le 29 septembre, à 9 h, lors d’un essai gratuit organisé en collaboration avec la boutique Zone course. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler au 819 857-4797.

Pour obtenir plus d’informations sur cet événement, il est possible de visiter le site web defielesentier.com.

Partager cet article