Le Club de plongeon Drummondville termine sa saison sur une belle note

Le Club de plongeon Drummondville termine sa saison sur une belle note
Léon Jacques (11 ans) et Maxime-Antoine Vallée (14 ans) ont terminé en 4e position lors de la Super finale espoir Aquam au parc Jean-Drapeau. (Photo : gracieuseté)

PLONGEON. Le Club de plongeon de Drummondville a bien terminé sa saison lors de la Super finale espoir Aquam au parc Jean-Drapeau qui avait lieu du 14 au 16 juin dernier. Les 2 plongeurs qui représentaient le club, Léon Jacques (11 ans) et Maxime-Antoine Vallée (14 ans) ont terminé en 4e position lors des finales.

«C’est un très bon résultat étant donné le haut calibre des plongeurs qui étaient présents. Ils ont bien exécuté leurs routines, ont suivi leur plan de match et tout s’est bien déroulé», mentionne Timothey Bédard, entraîneur-chef du club de Drummondville.

Le Club de plongeon de Drummondville compte de belles réalisations cette année. Tout d’abord, il a été l’hôte de deux évènements de plongeon : les Championnats espoir en novembre et une finale régionale des Jeux du Québec au mois de janvier.

«En ce qui concerne les résultats et les bons coups, plusieurs athlètes ont exécuté de beaux plongeons lors des diverses épreuves présentées dans l’année», rapporte le Club dans un communiqué.

C’est le cas de Rosalie Maltais (11 ans) qui a terminé en première place à Brossard sur le tremplin de trois mètres. D’autre part, Anaïs Ouellet (14 ans) a remporté la médaille d’or sur le tremplin d’un mètre suivie de sa coéquipière Layla Blanchette (13 ans) avec la médaille d’argent.

Kate St-Michel (11 ans) a réussi à bien se positionner en se classant en 6eet 7e places sur un total de 24 plongeuses du même âge qu’elle, lors de la même fin de semaine de compétition à Brossard.

Léon Jacques, du Club espoir, a lui aussi connu une saison remarquable. En début septembre, il a participé au camp Jeunes espoirs de plongeon Québec, à Montréal. Le 23 novembre, lors du Championnat provincial espoir, il a obtenu la médaille de bronze au un mètre.

Puis, à Terrebonne lors des Championnats espoir en février, c’est Philippe Lemay qui a obtenu la médaille d’or sur le tremplin de un mètre. Il a aussi fièrement représenté le Centre-du-Québec avec Maxime-Antoine Vallée à Québec lors de la finale des Jeux du Québec.

Rosalie Maltais — Médaille d’or plongeon

Programme Plouf 1-2 et 3

Le programme Plouf 1-2 et 3 d’initiation au plongeon est aussi dynamique qu’à son implantation. Les inscriptions se maintiennent. «Il reste néanmoins plus difficile de motiver les jeunes à poursuivre dans les niveaux plus élevés», fait savoir le Club de plongeon de Drummondville.

Il y a quelques semaines, le Club organisait une activité d’initiation où 12 jeunes du programme Plouf ont participé à un entraînement en compagnie des 12 membres. «Les entraîneurs sont motivés et ont hâte à la saison prochaine. Il reste quelques détails à régler, mais il devrait y avoir, vers la fin de l’été, un camp de plongeon», peut-on lire.

Des nouvelles du Club de plongeon

Le Club de plongeon Drummondville compte 12 jeunes entre 11 et 16 ans, sur le circuit compétitif. Les athlètes évoluent dans deux catégories: relève et espoir. Les plongeurs s’entraînent en piscine et à sec entre 4 h et 6 h 30 par semaine, selon leur niveau. Pour faire partie du Club, les prérequis sont la réussite du Plouf 3 ou une expérience pertinente, en gymnastique, tumbling ou trampoline.

Cette année, l’entraîneuse Aurélie Doucet a passé le flambeau à son adjoint Timothey Bédard qui est, depuis avril dernier, entraîneur-chef du club de plongeon.

Ce printemps, se sont greffés à l’équipe d’entraîneurs Daphné Ouellet et Maxime-Antoine Vallée, auparavant membres du groupe Espoir. Daphné Ouellet est en charge du groupe de plongeon Relève.

Pour sa part, Maxime-Antoine Vallée a suivi sa formation d’instructeur-débutant de plongeon et assiste présentement les moniteurs du programme Plouf d’initiation au plongeon.

En ce temps de pénurie de main-d’œuvre, la relève des entraîneurs est assurée pour un petit moment du moins. Cela rassure les responsables et les parents des jeunes plongeurs. (EA)

Club de plongeon Drummondville.
Partager cet article