Les commerces se portent bien à Drummondville, selon une étude

Les commerces se portent bien à Drummondville, selon une étude
Martin Dupont (directeur général de la SDED), Véronique Larose (urbaniste chargée de l’enquête et de l’analyse du Portrait 2018 du commerce de détail) et Maryse Fredette, directrice du secteur Développement – Commerce et Services - SDED. (Photo : Gracieuseté)

COMMERCE. La Société de développement économique de Drummondville, secteur Développement Commerce et service, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une enquête qui a été menée l’automne dernier sur la situation économique des commerces de détails de la MRC de Drummond.

Les résultats ont permis de démontrer que les entreprises de commerce de détail de la MRC de Drummond se portent bien et que 92 % des dirigeants sont optimistes quant à la conjoncture économique actuelle. Cependant, la rétention et le recrutement de la main-d’œuvre demeurent l’enjeu de l’heure.

Cela étant dit, plus de la moitié des entreprises sondées envisagent d’investir dans leur commerce au cours de la prochaine année. Il s’agit du seuil le plus élevé atteint depuis 2008.

D’après les données de l’enquête, la situation économique des commerces de détail s’est améliorée (ou est demeurée identique) pour 84 % d’entre eux. Il s’agit d’une hausse de 2 % en comparaison avec 2017 (82 %).

Parmi les principaux facteurs ayant eu une influence positive, mentionnons la hausse de la clientèle, la notoriété, la relocalisation de l’entreprise, la bonification du service à la clientèle ou la rénovation/agrandissement du local.

Inversement, 11 % des commerçants ont soutenu avoir connu une année plus difficile.

Les facteurs négatifs soulevés sont les travaux effectués sur la chaussée, la baisse de clientèle et la concurrence chez les commerçants.

Embauche de personnel

Près de 50 % des entreprises comptent engager de la main-d’oeuvre, au cours de l’année 2019, ce, malgré la pénurie de personnel qui est également présente dans ce secteur.

D’ailleurs, les années 2017 et 2018 sont celles qui ont connu les taux les plus élevés en ce qui concerne le manque de main-d’œuvre depuis la première enquête de 2008. Les problèmes énumérés le plus souvent concernent :

  • l’embauche, la recherche et la pénurie de personnel;
  • la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, compétente et fiable;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la rétention du personnel.

Qui plus est, en 2018, 84 % des répondants ont déclaré rencontrer des enjeux ou des problèmes au sein de leur entreprise; une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente (80 %). En 2018, les principaux enjeux ou problèmes des commerçants ont été:

  • le manque de main-d’œuvre qualifiée, compétente, fiable et spécialisée;
  • la rétention du personnel;
  • la concurrence;
  • la baisse de l’achalandage;
  • Internet et la concurrence relativement aux ventes en ligne.

Quant à la présence sur le web, l’enquête a démontré que les commerces sont visibles sur le Web à raison de 92%. À cet égard, 83 % possèdent un site Interne, dont 37 % dispose d’un site transactionnel et 81 % sont actifs sur les médias sociaux.

Exactement 1177 commerces ont été contactés entre le 19 et le 30 novembre 2018 pour les fins de l’enquête. Près de 75 % de ces entreprises comptent 10 employés et moins. (LT)

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