Un garage multifonctionnel pour les jeunes de Wickham

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Un garage multifonctionnel pour les jeunes de Wickham
Le 10 juin dernier, la Maison des jeunes de Wickham inaugurait son garage multifonctionnel. (Photo : gracieuseté)

WICKHAM. La Maison des jeunes de Wickham a inauguré, le 10 juin dernier, son garage multifonctionnel qui lui permettra d’offrir de nouveaux services aux jeunes fréquentant le centre.   

Ce deuxième bâtiment s’ajoute, sur le vaste terrain situé au cœur du village, à celui qui abrite déjà les activités de la Maison des jeunes et qui accueillent bon nombre d’adolescents tous les jours.

«Notre but avec ce projet était d’offrir deux nouveaux services : un coin gym, car les saines habitudes de vie font partie des nos valeurs, et un atelier de type établi pour permettre aux jeunes d’apprendre à travailler avec des outils et à faire des projets manuels, comme réparer leur vélo ou encore leur scooter», a fait savoir Andréanne Tessier, intervenante à la Maison des jeunes de Wickham.

Si ce projet a été possible, c’est grâce au dévouement de l’équipe de cinq intervenants qui a mis sur pied une campagne d’autofinancement d’envergure permettant de financer l’entièreté du bâtiment.

«En 2012, on avait lancé une méga campagne de financement pour que la Maison des jeunes puisse emménager dans une nouvelle bâtisse. On s’était vraiment senti appuyé par la communauté. C’est grâce à ce soutien que l’on a constamment envie de monter d’autres projets. On s’est dit : “On est capable de relancer une campagne de financement, mais pour le garage cette fois-ci”», a raconté Mme Tessier.

Une équipe dévouée et dynamique, c’est ce qui fait le succès de la Maison des jeunes de Wickham, selon l’intervenante qui bénéficie de 17 ans d’expérience.

«Ce n’est pas quatre murs et des équipements qui font en sorte que les jeunes viennent ici. C’est grâce à une équipe qui se dévoue pour organiser des activités intéressantes pour eux», a expliqué Andréanne Tessier.

Un milieu dynamique

Selon elle, le milieu des maisons des jeunes souffre d’une mauvaise réputation. «Certains pensent encore que c’est un endroit pour que les jeunes puissent fumer du pot, a-t-elle illustré. Les maisons des jeunes ont beaucoup évolué et elles sont devenues des lieux d’intervention où des professionnels y travaillent».

Le rôle des intervenants est d’aider les adolescents dans leur cheminement vers le monde adulte et les différents services, comme ceux maintenant offerts grâce au garage, les aident à atteindre cet objectif.

«Par exemple, le but avec le garage n’est pas juste de faire tenir un marteau dans la main d’un jeune. On veut lui enseigner à travailler avec ses mains, à réparer des objets et lui montrer des techniques qui lui seront utiles dans sa vie», a-t-elle tenu à souligner.

Dans les prochaines semaines, la Maison des jeunes de Wickham procédera à l’achat d’équipements d’entraînement et de nouveaux outils. Dès lors, les jeunes pourront bénéficier des services du garage multifonctionnel.

Partager cet article