La terre et l’eau au cœur d’une exposition de céramiques chez Axart

La terre et l’eau au cœur d’une exposition de céramiques chez Axart
Suzanne Parent et Estelle St-Pierre présente l’exposition Le bol et les cinq éléments 2.0. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. Axart accueille l’exposition Le bol et les cinq éléments 2.0 des céramistes Suzanne Parent et Estelle St-Pierre. L’exposition se veut une rencontre entre les arts visuels et les rituels et les artistes ont produit des pièces se concentrant sur la terre et l’eau.  

Ces deux éléments ont favorisé l’apparition de formes et d’œuvres inspirées des méduses, des oursins, des algues, des érosions, des fossiles : une multitude d’images qui ont influencé leur imaginaire pour présenter des murales, installations, sculptures et bols.

La démarche qui a précédé la réalisation de l’exposition s’échelonne sur une période de trois ans, soit de 2016 à 2019. Les recherches, rencontres et réflexions des céramistes, réalisées au cours de ces trois années, les ont amenées à cette exposition.

«Nous avons débuté notre réflexion sur la pratique de fabrication de poteries en visitant la Maison Nivard-De Saint-Dizier, dans l’arrondissement de Verdun. On y trouve un site archéologique situé près du fleuve où on a des vestiges d’outils et de vases en céramique de styles différents fabriqués par les Iroquoiens du Saint-Laurent, juste avant l’arrivée des Français en Amérique», ont indiqué, par voie de communiqué, les deux artistes.

Intriguées par ce qui se faisait du côté européen et dans un contexte d’art actuel, elles ont suivi une classe de maître avec Jean-François Bourlard. «Il nous a enseigné sa méthode nommée Raku Punk, technique contemporaine de cuisson expérimentale de mise en forme élaborée de craquelage, plissage et décollement obtenu par différentes techniques que nous avons ensuite expérimentées», ajoutent-elles.

Elles ont finalement terminé leur démarche avec un stage d’intégration sur la pratique de la céramique selon les méthodes ancestrales à Kahnawake. «Nous avons aussi collaboré avec l’anthropologue Nicole O’Bomsawin, qui nous a enseigné les différents rituels en lien avec les cinq éléments à la manière des premières Nations», ont-elles conclu.

Elles terminent leur exploration en exposant le résultat de leur recherche chez Axart du 4 au 30 juin prochain. Par ailleurs, le vernissage aura lieu le 6 juin de 17 h à 19 h. (EA)

 

Partager cet article