Julie Lemieux candidate libérale dans Drummond?

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Julie Lemieux candidate libérale dans Drummond?
Julie Lemieux (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. Première personne à se dire ouvertement intéressée à représenter les libéraux de Drummond aux prochaines élections fédérales, Julie Lemieux, actuellement mairesse de Très-Saint-Rédempteur, en Montérégie, est native de Drummondville. 

C’est elle-même qui a contacté le journal L’Express pour faire savoir qu’elle est en réflexion en vue de briguer l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Drummond.

«Je suis en réflexion suite à un appui non-officiel du bureau du premier ministre», nous a-t-elle d’abord annoncé par courriel. Il n’en fallait pas plus pour demander des précisions, ce qui a été fait par téléphone.

«J’ai d’abord approché l’organisation libérale par l’entremise de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, pour faire connaître mon intérêt et j’ai eu un retour du bureau du premier ministre, de Marie-Laurence Lapointe, qui me disait que je représentais le genre de candidature recherchée, qu’ils cherchaient plus de femmes, mais qu’ils ne pouvaient pas m’appuyer avant l’investiture», a-t-elle expliqué en ajoutant que le Parti libéral représente le parti de ses valeurs.

Première mairesse trans au Canada

Élue mairesse en 2017 à Très-Saint-Rédempteur, un village de 900 âmes situé dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, au nord-ouest du Suroît, Julie Lemieux a fait les manchettes en devenant la première personne ouvertement trans à être élue à la mairie au Canada.

Invitée par l’ambassade du Canada en Colombie, Julie Lemieux participera dans quelques jours à Bogota à la 4e conférence des leaders LGBT des Amériques.

Elle participera à l’émission «Y’a du monde à messe» durant le mois de juin, à Télé-Québec, aux côtés de Patrice Bélanger, Jean-Pierre Charbonneau, Louise Deschâtelet et Sarahmé.

C’est en 2001 qu’elle a quitté Drummondville pour poursuivre ses études à Montréal, après avoir fréquenté l’école Sainte-Marie, à Saint-Jean-Baptiste, et l’école secondaire La Poudrière.

Sa décision de se lancer dans la course dans Drummond sera prise très bientôt. Advenant qu’elle remportera l’investiture, Mme Lemieux aura à faire face à des adversaires politiques, dont deux sont déjà connus : le député sortant François Choquette (NPD) et Jessica Ébacher (Parti conservateur).

Partager cet article