Titan : un championnat à saveur drummondvilloise

Titan : un championnat à saveur drummondvilloise
Le Titan a mis la main sur la coupe Napa. (Photo : gracieuseté Tobi-Lynne P. Payne)

HOCKEY. La conquête de la coupe Napa par le Titan de Princeville a définitivement une forte saveur drummondvilloise. Pas moins d’une demi-douzaine de joueurs originaires de la région ont aidé la formation centricoise à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

En finale, le Titan a vaincu les Cobras de Terrebonne en cinq parties. La troupe de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis a confirmé sa suprématie en s’imposant 7-3 dans le dernier match, mardi soir, à la Cité du sport de Terrebonne.

«C’est un bon sentiment, mais on ne le réalise pas trop encore. Gagner un championnat, c’est un accomplissement qui va rester toute notre vie», a lancé l’attaquant de 19 ans Jérémy Côté au lendemain de ce triomphe.

Originaire de Saint-Félix-de-Kingsey, dans la MRC de Drummond, Côté a choisi de se joindre au Titan en milieu de saison, après avoir été libéré par les Tigres de Victoriaville. L’ancien choix de sixième ronde des Voltigeurs s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de l’équipe, amassant 26 points (11-15) en 22 parties en séries éliminatoires.

«Le junior AAA, c’est la meilleure affaire qui pouvait m’arriver, a exprimé Côté. Je me suis retrouvé dans une équipe aspirante à la coupe. J’ai pu jouer un rôle important. Chez les Tigres, je n’aurais pas eu un aussi gros rôle. Je voulais vraiment gagner cette coupe. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de remporter un championnat.»

«Mon leadership, c’est l’une de mes forces. Quand je suis arrivé, j’ai rapidement fait sentir ma présence dans le vestiaire. Sur la glace, je suis une menace en offensive. Je peux aussi jouer de grosses minutes dans des moments importants, comme en fin de match ou en désavantage numérique.»

Plamondon, le plus utile

Le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires a été décerné au Drummondvillois Alex Plamondon, un ancien des Cataractes de Shawinigan. Le joueur de centre de 19 ans a totalisé 42 points (12-30) en 22 parties d’après-saison, terminant ainsi au sommet de la colonne des pointeurs, quatre points devant son coéquipier Matthew Newbury, un ancien des Voltigeurs.

Alex Plamondon a été proclamé joueur par excellence des dernières séries éliminatoires. (Photo gracieuseté Tobi-Lynne P. Payne)

«Je suis extrêmement content pour Alex, a lancé Jérémy Côté. Il le mérite amplement. C’est un joueur qui a souvent été dans l’ombre durant sa carrière, mais il a été notre joueur le plus important en séries. Dans plusieurs matchs, c’est lui qui a fait la différence. C’est un joueur très travaillant et polyvalent. Il est une menace constante en offensive, mais il est aussi efficace en défensive.»

Outre Côté et Plamondon, la filière drummondvilloise du Titan comprend également l’attaquant William Vadnais ainsi que les défenseurs Ismaël Landry et Jacob Boucher. L’attaquant Antoine McMahon a également prêté main-forte à l’équipe en séries tandis que le défenseur Antoine Robillard a fait partie de l’alignement en première moitié de campagne. Derrière le banc, on retrouve par ailleurs l’entraîneur des gardiens Sébastien Lacroix.

«En plus de notre talent, notre chimie et notre esprit d’équipe ont fait la différence en séries. Tout le monde s’entend bien dans l’équipe. Plusieurs d’entre nous avons déjà joué ensemble avant de nous retrouver ici. Quand je suis arrivé à Princeville, je connaissais déjà la plupart des joueurs», a expliqué Côté, qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Estacades de Trois-Rivières.

À la coupe Fred-Page

Pour atteindre la finale, le Titan est d’abord venu à bout des Panthères de Saint-Jérôme en quart de finale, puis des champions en titre du circuit, le Collège français de Longueuil, lors de la demi-finale.

«On forme une équipe mature. Plusieurs de nos joueurs ont déjà vécu l’expérience de la LHJMQ. En offensive, on a beaucoup de profondeur. Tout le monde contribue à nos succès. Nos troisième et quatrième trios pourraient être parmi les meilleures lignes dans les autres équipes.  Et devant le filet, Mathieu Bellemare a été excellent tout au long des séries», a souligné Jérémy Côté au sujet du vétéran gardien natif de Shawinigan.

C’est la deuxième fois en 11 ans d’histoire que le Titan met la main sur le championnat des séries éliminatoires. Les Princevillois se préparent maintenant à participer au tournoi de la coupe Fred-Page, qui opposera les champions des circuits de hockey junior A de l’Est du Canada. La compétition se déroulera à compter du 1er mai, à Amherst, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe gagnante de la coupe Fred-Page obtiendra un billet pour le tournoi de la coupe RBC, qui réunira les cinq meilleures formations juniors A au Canada.

«Participer à la coupe RBC, ça devient notre prochain objectif. On va affronter de très bonnes équipes. La clé pour nous, ce sera de continuer à jouer de la même façon qu’on l’a fait en séries. On doit être solide à la fois en défensive et en offensive», a indiqué Côté en terminant.

Partager cet article