Le professeur-musicien Sylvain Marcotte honoré par ses pairs

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le professeur-musicien Sylvain Marcotte honoré par ses pairs
Sylvain Marcotte est entouré de Mario Carrier, directeur des études, et de Geneviève Lizée. (Photo : Gracieuseté - Cégep de Drummondville)

RECONNAISSANCE ­–  Sylvain Marcotte, enseignant au Département de musique cumulant 27 années de service, s’est vu décerner le Prix de l’enseignement Roch-Nappert 2019 lors d’une soirée reconnaissance tenue la semaine dernière au Cégep de Drummondville.

Le Cégep lui a rendu hommage «pour sa contribution exceptionnelle, pour l’excellence de ses approches pédagogiques, pour la qualité de ses relations avec les étudiants, pour sa passion et son engagement dans le milieu», indique un communiqué du collège.

Reconnu par ses pairs comme un enseignant chevronné, un multi-instrumentiste émérite et un véritable homme de cœur, Sylvain Marcotte, souligne Julie Dubois, conseillère aux communications, «contribue fièrement au rayonnement du collège par son implication aux divers événements artistiques, communautaires et d’affaires du Cégep et de la région. À l’avant-garde sur le plan technologique, M. Marcotte est également au cœur de projets pédagogiques innovants en musique. Qui plus est, il a été le directeur musical des spectacles à grand déploiement que sont les Légendes Fantastiques et AO, la fantastique légende. Sylvain a également produit et réalisé un spectacle multimédia d’envergure intitulé Tableaux de voyages, réunissant plus de 20 musiciens sur une même scène, supporté par des projections vidéo».

La directrice adjointe des études au Cégep de Drummondville, Geneviève Lizée, a précisé pour sa part : «Sylvain ne compte pas son temps pour aider les jeunes musiciens à développer leur potentiel artistique, pour les amener toujours plus loin dans leurs apprentissages, pour partager ses expériences et ses connaissances. Sa relation prof-élève le nourrit. Cette passion pour l’enseignement, pour la relève et pour la musique se ressent partout où il passe, et il la transmet avec générosité dans les discussions avec tous ses collègues».

Le collège a profité de cette activité de reconnaissance du personnel pour souligner les années de service des employés célébrant 10, 15, 20, 25, 30 et même 35 années de service au Cégep de Drummondville. La contribution d’une cinquantaine de personnes a été mise en valeur lors de cet événement, dont sept départs à la retraite.

Partager cet article