Lancement de la Semaine de la presse : L’Express organise une causerie

Lancement de la Semaine de la presse : L’Express organise une causerie

JOURNALISME. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Qu’est-ce qu’un fait? Comment est-ce qu’on peut arriver à y voir plus clair dans un monde où ces notions s’entrechoquent comme des plaques tectoniques?

Pour permettre au public de trouver des réponses à ces questions, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, dont font partie les journalistes de L’Express de Drummondville, a donné le coup d’envoi ce matin à la première Semaine de la presse et des médias organisée au Québec, en présence du porte-parole de l’évènement, l’animateur Philippe Fehmiu.

La Semaine de la presse et des médias se déroulera partout au Québec, du 29 avril au 5 mai prochain.

Une foule d’activités, offertes autant pour les jeunes dans les écoles que pour le grand public, permettront de faire la lumière sur le travail des journalistes et sur le rôle que jouent les médias dans la société, à une époque où fake news et désinformation contribuent à semer la confusion dans l’esprit du public.

«En cette ère d’hyper-communication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public», soutient le porte-parole de la Semaine de la presse et des médias, Philippe Fehmiu.

«Il faut rebâtir le lien de confiance du public envers les journalistes, explique la directrice générale de la FPJQ, Catherine Lafrance. La Semaine de la presse et des médias, est une perche tendue.»

Dans ce contexte, L’Express invite tous les gens intéressés par le journalisme à prendre part, tout à fait gratuitement, à une activité causerie qui se tiendra le 3 mai prochain, de 10h à midi. Tous les membres de la seule salle de rédaction professionnelle de la MRC de Drummond seront présents afin de discuter avec les lecteurs.

Enfin, soulignons que ces derniers poursuivent leur tournée des écoles de la région de Drummondville en proposant la formation «30 secondes avant d’y croire», qui aborde le sujet des «fake news». Les jeunes reçoivent des conseils les aidant à débusquer les fausses informations qui circulent sur le web et à reconnaître les sources crédibles. Pour plus d’informations, il suffit d’acheminer un courriel à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca (LT)

Partager cet article