Ville : 2,5 M$ pour remplacer les lampadaires standards par des DEL

Ville : 2,5 M$ pour remplacer les lampadaires standards par des DEL
À partir de 2020, la Ville procédera à l’installation des lumières DEL sur son territoire. (Photo : Archives)

DRUMMONDVILLE. En 2020, Drummondville remplacera tous les lampadaires standards — non décoratifs — de la Ville par des lumières de diodes électroluminescentes (DEL). Un projet qui totalise un coût de 2,5 M$.

«Il est intéressant de noter que cet investissement va permettre des économies d’énergie et d’entretien annuel de l’ordre de 450 000 $. C’est donc dire que la période de retour sur l’investissement, soit l’argent économisé étant donné l’installation de cette nouvelle technologie plus écologique, est d’environ 5 ans», a fait savoir Thomas Roux, conseiller en relations médias.

Lors de la séance municipale du 10 décembre dernier, le conseil a autorisé la Ville à conclure une entente avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui lui permettra de procéder à l’achat et à l’installation du matériel.

Selon les explications de M. Roux, la technologie DEL offre de nombreux autres avantages comme une meilleure couverture lumineuse des axes routiers sans empiéter sur les résidences. «Il y aura moins de «trous noirs», moins d’éblouissement horizontal et une amélioration de la visibilité du ciel étoilé du fait d’une moindre pollution lumineuse», a-t-il mentionné.

Enfin, une couleur chaude d’éclairage, plus confortable, sera utilisée en milieu résidentiel. La couleur sera adaptée en milieu industriel et commercial pour assurer une visibilité supérieure des usagers, tels que les piétons, les cyclistes et les véhicules, dans un environnement plus lumineux.

Inquiétudes face à la biodiversité

Lors d’une séance municipale, la citoyenne Michèle Théroux a manifesté son inquiétude face à la perte de biodiversité que peuvent occasionner des lumières DEL de 4000 Kelvin (K). À ce questionnement, le conseiller du district 5, John Husk, a répondu : «À la suite de cette intervention, le conseil s’est repenché sur la question. Il s’est avéré que, maintenant, l’éclairage 4000 K est utilisé seulement sur le réseau artériel du réseau routier, comme le boulevard Saint-Joseph. Ce n’est pas utilisé dans les milieux résidentiels. Effectivement, comme souligné, il y a un enjeu quant à la perte de la biodiversité.»

«L’avantage du DEL est de concentrer l’éclairage vers le bas, pour la protection du ciel étoilé», a-t-il conclu.

Partager cet article