Le Centre-du-Québec affiche le meilleur taux de diplomation de la province

Le Centre-du-Québec affiche le meilleur taux de diplomation de la province
L’ensemble du Québec affiche un taux de diplomation de 71,2 %, en incluant les écoles du réseau public (66,1 %) et les établissements privés (89 %). (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Depuis quelques années, les statistiques démontrent que le taux de diplomation est en hausse au Centre-du-Québec. C’est maintenant chose faite, la région se classe première dans la province avec un taux de 69,5 % après cinq ans pour les élèves du secondaire.

Quant au taux de diplomation au sein de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) plus précisément, on observe que 67,7 % des élèves ont obtenu un diplôme après cinq ans en juin 2017. Il s’agit d’une hausse de 3,8 % comparativement à 2016. À cet égard, la moyenne provinciale, pour le réseau public, est de 66,1 %.

La CSDC «se réjouit» de ces données émanant du Rapport 2018 sur le taux de diplomation et qualification déposée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La CSDC commente les résultats

«Il faut comprendre par-là que le défi de la persévérance demeure entier. Cela dit, il y a lieu de se réjouir des progrès observés. Plus que jamais, notre Plan d’engagement vers la réussite, dont la mise en place est encore récente, est porteur d’espoir et celui-ci doit absolument être soutenu par toute notre communauté», a fait savoir Jean-François Houle, président.

Par ailleurs, ce dernier est d’avis qu’il est important de diffuser et de commenter ces résultats, car le conseil des commissaires qu’il préside a un important devoir de reddition de comptes à l’égard de la population, particulièrement en matière de réussite éducative.

Pour sa part, le directeur général de la CSDC, Lucien Maltais, attribue cette progression aux gestes posés au quotidien par l’ensemble des membres du personnel.

«Tous les projets réalisés dans nos écoles, tant au préscolaire, au primaire, au secondaire, en formation générale aux adultes qu’en formation professionnelle, nous permettent d’avoir la conviction que nos résultats continueront de s’améliorer. Notre personnel, par son leadership pédagogique, de même que les parents et autres intervenants agissent en cohérence dans les interventions mises en place. C’est là un facteur-clé de la réussite», a affirmé M. Maltais.

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