Budget du Québec 2019 : le maire Cusson y voit des opportunités

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Budget du Québec 2019 : le maire Cusson y voit des opportunités
Alexandre Cusson (Photo : Gracieuseté)

BUDGET ­– Le maire Alexandre Cusson voit des opportunités intéressantes à développer pour la Ville de Drummondville dans le budget du Québec 2019, déposé jeudi après-midi par le ministre des Finances Éric Girard.

Présent à la période de huis-clos, à titre de président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il était possible de prendre connaissances du document budgétaire entre 11 h et 16 h, le maire Cusson a décelé des particularités propres à la nature des besoins et des enjeux drummondvillois.

«Une somme de 4 milliards $ est injectée dans les immobilisations du milieu de l’éducation via le PQI (Programme québécois des infrastructures) et, pour nous à Drummondville qui avons des roulottes en vue, il me semble que c’est une bonne nouvelle», a-t-il fait remarquer, sachant bien que l’argent n’arrivera pas demain matin.

Alexandre Cusson perçoit également une opportunité dans l’investissement annoncé de 320 millions $ dans le développement des espaces stratégiques à fort potentiel économique. «Je crois que le site de la Fortissimo se classe avantageusement dans ce qui est appelé le soutien aux projets de terrains à potentiel économique. Il y de l’argent à aller chercher dans ce programme, mais il reste à voir comment il sera détaillé», s’est-il dit d’avis.

Selon lui, les augmentations dans l’industrie du tourisme pourront avoir une incidence sur le Village québécois d’antan, qui réclame des sommes importantes pour la rénovation de ses bâtiments, et sur le Musée national de la photographie qui est en processus de reconnaissance.

«Je note également une chose intéressante dans l’ajout d’un montant de 730 millions $ pour l’immigration. Un organisme comme le Regroupement interculturel de Drummond (RID), qui travaille à l’accueil et au soutien des immigrants, pourrait être aidé d’une manière additionnelle, mais il faudra voir comment ça pourrait se traduire dans la réalité».

Le premier budget du premier ministre François Legault, de la Coalition avenir Québec, a d’autre part prévu un soutien aux campus universitaires en région. «Je pense que ça correspond bien au projet de construction du deuxième pavillon de l’UQTR à Drummondville et au Centre national intégré du manufacturier intelligent», a-t-il indiqué.

Le maire Cusson a d’autre part observé qu’une somme additionnelle de 30 millions $ sera orientée vers les organismes communautaires. «Au Centre-du-Québec, il a été dit souvent que la région connaît un déséquilibre à ce propos», déséquilibre qui pourrait ainsi être atténué.

Alexandre Cusson n’est pas sans savoir que du travail reste à faire pour connaître à fond les programmes qui seront mis en place pour la réalisation de ces annonces budgétaires. «Oui ce sera notre travail de parler avec les responsables et avec nos députés. Nos équipes de fonctionnaires municipaux auront à décortiquer les détails de ces programmes annoncés dans ce budget», a-t-il souligné.

Partager cet article