Deux récipiendaires de la bourse Physio-Santé

Deux récipiendaires de la bourse Physio-Santé
Marie-Laurence Lortie. (Photo : gracieuseté)

SPORT. L’haltérophile Louis Durocher et la nageuse Marie-Laurence Lortie ont récemment décroché les bourses Physio-Santé de 1000 $ afin de soutenir leurs efforts respectifs.

Membre du club de natation des Requins de Drummondville et du Rouge et Or de l’Université Laval, Marie-Laurence Lortie a impressionné par ses performances dans une discipline qui mérite d’être connue : la natation en eau libre.

La nageuse native de Kingsey Falls a pris part aux deux dernières éditions de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, décrochant la 6e position lors de l’édition 2018 de cette course d’endurance grâce à un chrono de 8 h 38 min 11 s. Elle s’est également classée au 20e rang du 10 km FINA Lac-Mégantic au mois d’août dernier, en plus de terminer 64e au 10 km du championnat de France et coupe d’Europe en mai dernier.

Louis Durocher. (Photo gracieuseté)

«Pour la prochaine saison d’eau libre, j’aimerais prendre part au circuit international des ultramarathons FINA qui regroupe normalement quatre épreuves; Argentine (57 km), lac Saint-Jean (32 km), Macédoine (30 km) et Italie (36 km)», explique l’athlète, qui passe plus de 20 heures à s’entraîner chaque semaine.

Son leadership et son engagement se sont d’ailleurs reflétés par sa nomination à titre de capitaine de l’équipe féminine de natation du Rouge et Or pour la saison 2018-2019. Elle étudie présentement au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval.

Louis Durocher

La candidature de l’haltérophile Louis Durocher a retenu l’attention en raison de ses succès sur la scène provinciale. Médaillé d’or chez les 61 kg au championnat junior du Québec en décembre et champion chez les 62 kg au tournoi provincial Louis Cyr en mai, en plus de prendre le 2e rang du championnat juvénile du Québec en février 2018, le jeune haltérophile a connu une année faste en 2018. Ces performances lui ont d’ailleurs valu d’être nommé sur l’équipe élite-relève pour l’année 2019, qui regroupe les 10 meilleurs athlètes de 20 ans et moins du Québec.

«Mon objectif, à court terme, est de prendre part au championnat canadien junior. À plus long terme, j’aspire à participer au championnat du monde junior. Cette bourse va d’ailleurs m’aider à payer les voyages lors des compétitions», fait valoir le membre du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville. Âgé de seulement 14 ans, Louis se considère comme un athlète discipliné, mature et fervent amateur de l’entraînement.

Précisons que la clinique Physio-Santé remet des bourses d’excellence afin de soutenir la relève sportive en région depuis maintenant six ans.

«Plusieurs athlètes ont soumis leur candidature et nous avons été grandement impressionnés par la qualité des dossiers reçus, a expliqué Virginie Bonura, directrice générale de Physio-Santé. Cette réponse positive nous a permis de constater l’importance de cette implication auprès des athlètes et c’est pourquoi nous avons multiplié la récompense par deux. Nos deux lauréats brillent dans leur discipline respective et c’est une fierté pour nous de pouvoir contribuer à leur développement à notre manière.»

Enfin, soulignons que la clinique Physio-Santé supporte toujours Gaby Malenfant. Le coureur de BMX a été couronné champion québécois en 2018, en plus de décrocher le titre de champion national de la catégorie élite. Quatrième au terme de la série de la coupe Canada, l’athlète âgé de 21 ans s’est inscrit au 64e rang au championnat du monde. (LT)

Partager cet article