Joey Ratelle prend son mal en patience

Joey Ratelle prend son mal en patience
Joey Ratelle (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après avoir connu l’extase d’un championnat dès sa première campagne chez les professionnels, Joey Ratelle doit prendre son mal en patience cette saison. L’ancien capitaine des Voltigeurs de Drummondville se remet d’une importante blessure qui le tient à l’écart du jeu pour une période de cinq mois.

Blessé à la coiffe des rotateurs de l’épaule lors du camp des recrues des Jets de Winnipeg, Ratelle a subi une intervention chirurgicale en octobre dernier. L’attaquant de 22 ans est ensuite rentré à la maison pour y poursuivre sa réhabilitation, effectuant quelques voyages au Manitoba pour y subir des traitements.

«Je ne cache pas que c’est très dur moralement. Mais les blessures, ça fait partie du hockey et de mon style de jeu. Personne n’y échappe. Je suis surtout déçu que ça soit arrivé à ma première année de contrat dans la Ligue américaine. Je n’ai jamais pu me faire valoir au camp d’entraînement», a confié Ratelle, croisé lors d’un récent match au Centre Marcel-Dionne.

Ayant signé une entente avec le Moose du Manitoba, Ratelle espère être de retour au jeu peu avant le début des séries éliminatoires dans la Ligue américaine. «Je vais essayer de revenir plus fort. Mon but est de décrocher un contrat pour l’an prochain», a-t-il affirmé.

La saison dernière, Ratelle a connu des débuts fracassants dans le hockey professionnel, aidant les Eagles du Colorado à remporter la coupe Kelly, emblème de la suprématie dans la ECHL. Le combattif ailier gauche natif d’Otterburn Park a amassé 47 points, dont 24 buts, et pas moins de 200 minutes de punition en 70 matchs durant le calendrier régulier.

«Mon début d’année a été un peu plus difficile. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation. Les professionnels, c’est vraiment une coche comparativement au junior. Je me suis impliqué de plus en plus et j’ai amené mon jeu physique. On m’a donné des rôles tant en défensive qu’en offensive. J’ai montré ce que je pouvais faire et j’ai fait ma place sur les deux premiers trios», a raconté Ratelle.

En séries éliminatoires, Ratelle a contribué avec 8 points (5-3) et 34 minutes de punition en 19 joutes. Lors du septième match de la demi-finale, l’attaquant recrue a créé l’égalité 3-3 dans les derniers instants de la partie avant d’amasser une passe sur le filet vainqueur en prolongation.

«C’était la première fois que je gagnais une coupe. C’était un moment incroyable et un dénouement très satisfaisant», a admis Ratelle.

Celui qui a disputé quatre saisons et demie dans l’uniforme des Voltigeurs avant de terminer sa carrière avec les Saguenéens de Chicoutimi n’a rien manqué du récent duel entre les deux équipes.

«C’est du hockey rapide et excitant. Les Saguenéens sont jeunes, mais ils se débrouillent vraiment bien. Quant aux Voltigeurs, je suis persuadé qu’ils possèdent les outils pour tout gagner cette saison. Je leur souhaite, même si j’aurais aimé que ce soit dans mon temps. Les partisans le méritent. La ville est prête à voir son équipe gagner une deuxième coupe», a conclu celui qui a disputé 253 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs entre 2012 et 2017, ce qui le place au 13e rang à ce chapitre dans l’histoire de la concession.

Partager cet article