Septembre 2018 : un virus informatique paralyse la CSDC

Septembre 2018 : un virus informatique paralyse la CSDC
Serveur de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Archives - Erika Aubin)

REVUE DE L’ANNÉE. Le Service des technologies de l’information de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) a décelé un virus informatique dans les systèmes de l’organisation.  Celui-ci est parvenu à s’implanter dans une partie du réseau informatique.

François Legault est de passage le 2 septembre, à Drummondville. Le chef de la CAQ a profité de ce moment pour confirmer qu’il entend reconnaitre le Centre-du-Québec comme région sociosanitaire, s’il est élu comme premier ministre.

-Au terme d’une séance extraordinaire des commissaires, la Commission scolaire des chênes (CSDC) a adopté une résolution officialisant des demandes qui frôlent 79 M $ au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Si les demandes sont acceptées, deux nouvelles écoles seront construites à Drummondville.

Les gagnants de la Loto-Maison. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-Le grand gagnant de l’édition 2018 de la Loto-maison L’Union-Vie au profit de la Tablée populaire est Jordane Vincent, un jeune homme de 26 ans originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. « C’est vraiment un cadeau tombé du ciel. Je n’ai pas d’autres mots». Le tirage a été fait par Christian Mercier, président-directeur général de L’Union-Vie, devant la maison. Il était entouré d’Étienne Durand, nouveau président de la Fondation de la Tablée populaire, et de Dave Beaunoyer, président d’honneur de la campagne de financement 2017-2019. La valeur du prix s’élève à 413 685 $.

-Un débat électoral impliquant les candidats locaux aux élections québécoises a eu lieu le 17 septembre, dans la chapelle du Collège Saint-Bernard. Le tout était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).

-L’entreprise Setlakwe a dévoilé l’agrandissement de son magasin situé à Saint-Germain-de-Grantham, un projet de 10 M$.

-La date du procès de Félix Pagé a été fixée au 7 janvier 2019 au palais de justice de Drummondville. Félix Pagé est accusé de meurtre non prémédité et d’outrage à un cadavre sur la personne de Roland Baker, 60 ans.

-Le campus de l’UQTR à Drummondville franchit le cap des 1000 inscriptions. Au total, 1149 étudiants suivront leur formation universitaire sur le campus centricois pendant la session automnale. Ce résultat représente une progression importante de 15,71 % par rapport à l’automne 2017.

CULTURE

-L’auteur Michel Bélil publie le premier tome d’une série policière de cinq livres, Les cinq saisons de L’Avenir. Il s’est laissé inspirer par l’histoire de son village adoptif, L’Avenir, pour écrire ce premier titre, Qui avaient des âmes en panne.

-Le travail acharné du Drummondvillois, Stéphane Cardin, et de son équipe fera l’objet du filmPlaying Hard — Quand le jeu devient réalité, dans lequel il sera possible de découvrir l’envers derrière le jeu vidéoFor Honor.

Normand Blanchette. (Photo d’archives)

-Le directeur de la Galerie d’art Desjardins, Normand Blanchette, annonce qu’il quittera ses fonctions pour une retraite bien méritée le 31 décembre prochain. À l’emploi de cette institution depuis 35 ans, dont 24 à titre de directeur, il a été impliqué ou a supervisé la tenue de plus de 600 expositions dans les différents espaces du Centre culturel de Drummondville, puis de la Maison des arts Desjardins.

-La direction de la Maison des arts Desjardins de Drummondville dresse un bilan très positif de l’été avec les 27 représentations de la comédie Toc Toc. En effet, les chiffres finaux indiquent que plusieurs records de ventes ont été battus. Exactement 20 190 spectateurs ont assisté à la pièce en 2018, comparativement à 15 659 en 2017.

-Fin septembre, le centre-ville de Drummondville s’est animé au son de la musique. La population a pu assister aux spectacles d’une quinzaine de groupes aussi différents les uns que les autres. Malgré le froid et le temps gris automnal, la quatrième édition de la Fête de la musique, organisée par Tourisme et Grands événements Drummondville, a accueilli des centaines de spectateurs dans les rues de la ville.

-Le 29 septembre dernier a eu lieu la 2e édition du «Gala des prix Focus», réalisé par le Musée national de la photographie (MNP). Cette activité de financement annuelle s’adressait à tous les photographes du Québec, de l’amateur au professionnel et était animée par Sophie Thibault.

SPORTS

-Deux pilotes originaires de Sorel-Tracy, Mathieu Desjardins et Martin Pelletier, sont les champions de la 68e saison de l’histoire de l’Autodrome Drummond.

-La Drummondvilloise Ariane Gendron-Gosselin a fait vive impression lors de sa récente participation à la 85e Classique internationale de canots de la Mauricie, dans la discipline de la planche à pagaie, en décrochant la médaille d’or chez les femmes grâce à un chrono de 4 heures, 38 minutes et 29 secondes.

-L’équipe féminine des moins de 15 ans des Dragons a gagné son pari. Les protégées de l’entraîneur-chef Alexandre Deslauriers seront l’unique équipe d’ici à participer au prestigieux tournoi de la coupe des champions provinciaux AA. La 19e édition de cet événement mieux connu sous le nom de coupe Saputo s’est déroulée à Drummondville, du 6 au 8 octobre.

-Deux Drummondvilloises, Noémye Letendre et Jenny Bouthillier, ont aidé l’équipe du Québec des moins de 16 ans à décrocher la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball féminin disputé récemment à Bedford, en Nouvelle-Écosse

Kaven Benoît n’aurait pu imaginer un pire scénario. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a été victime d’une blessure au pouce de la main droite, au Supercross de Montréal disputé au Stade olympique.

Le Brock est champion. (Photo d’archives)

-Pour une troisième fois en quatre saisons, le Brock est champion des séries éliminatoires. La formation drummondvilloise a remporté la finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ) en cinq matchs contre les Jarrets noirs de la  Beauce.

Partager cet article