Janvier 2018 : des embâcles hors de l’ordinaire se forment sur la Saint-François

Janvier 2018 : des embâcles hors de l’ordinaire se forment sur la Saint-François
Durant la fin de semaine des 13 et 14 janvier, des riverains de Saint-Nicéphore (secteur Longue Pointe) et de Saint-Lucien ont dû, par sécurité, être évacués de leur domicile. (Photo : (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron))

(Note de la rédaction) Chaque année, L’Express vous propose sa revue de l’année, en textes et photos. Ainsi, vous retrouverez les grands titres qui ont marqué la dernière année, tant à Drummondville que dans la MRC de Drummond. 

JANVIER

-Une entreprise drummondvilloise, Solution Balance X-Cell, annonce la signature d’un important partenariat avec Minebea Intec, une société mondiale qui lui permettra d’accroître son offre en s’appuyant sur son réseau de services industriels et techniques international.

-Le syndicat Unifor est sidéré par l’annonce de fermeture de l’usine Ledvance à Drummondville, en décembre 2017. Cette annonce touche 59 emplois de qualité. Le syndicat déplore vivement la décision du consortium chinois qui possède l’usine alors qu’ils ont préféré mettre la clef dans la porte et transférer la production dans une de leurs installations situées dans la ville de Versailles au Kentucky aux États-Unis. L’usine Ledvance de Drummondville a été fondée à l’origine sous le nom de Sylvania Electric en 1949. Elle a employé près de mille salariés au plus fort de ses activités. Elle est passée sous le contrôle d’Osram avant d’être vendue à un consortium chinois dont fait partie la compagnie MLS CO.

-La boutique Souris Mini des Promenades Drummondville a mis la clé dans la porte le 20 janvier. L’annonce de la fermeture aux salariées a été faite en début janvier. Rappelons que la chaîne spécialisée en vente de vêtements d’enfants s’était placée sous la protection des créanciers, en décembre 2017.

-La Fête des flocons s’étend sur six fins de semaine! Promenades en traîneaux, patinage, jeux gonflables, ski de fond et courses à relais sont autant d’activités qu’il a été possible d’entreprendre lors de la Fête des flocons. Organisée par de nombreux partenaires de la communauté, la Fête des flocons a proposé des activités hivernales qui se sont déroulées sur plusieurs jours et dans différents quartiers de la Ville de Drummondville.

-Le député de Drummond, François Choquette, figure au nombre des dix personnalités influentes de la francophonie selon le Palmarès Francopresse de l’Association de la presse francophone. Les membres du jury ont souligné son influence à l’échelle nationale notamment dans le dossier du bilinguisme des juges à la Cour suprême du Canada.

-Durant la fin de semaine des 13 et 14 janvier, des riverains de Saint-Nicéphore (secteur Longue Pointe) et de Saint-Lucien ont dû, par sécurité, être évacués de leur domicile. La météo pour le moins instable a entraîné la formation d’un embâcle sur la rivière Saint-François, forçant les services d’urgence de la région à passer en mode alerte.

Les sinistrés du secteur Saint-Nicéphore et de Saint-Lucien sont admissibles au Programme d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents en raison des inondations survenues à la mi-janvier.

-La patience est plus que jamais de mise dans le dossier du Centre famille-enfant Girardin. Alors que l’institution devait accueillir ses premiers patients en septembre 2017, voilà que l’ouverture a de nouveau été reportée… pour une troisième fois. On parle maintenant de mars 2018.

Élections provinciales : les caquistes Sébastien Schneeberger et André Lamontagne se représenteront alors que le PQ cherche des candidats dans la région de Drummond.

-Le budget 2018 que la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a adopté, à hauteur de 5,4 millions $, affiche une augmentation de 17 % par rapport à celui de l’année précédente.

-La Municipalité de Saint-Cyrille confirme être en discussion avec un promoteur qui souhaite implanter un projet de culture et de transformation de chanvre et de cannabis sur le site de l’ancien abattoir Levinoff-Colbex.

-Au campus de l’UQTR à Drummondville, les inscriptions au trimestre d’hiver 2018 ont progressé de 7,35 % par rapport à la même période l’an dernier, pour un total de près de 900 étudiants.

-Le marché immobilier dans l’agglomération de Drummondville a connu une hausse de 9 % des ventes résidentielles en 2017. D’après les statistiques de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, 642 ventes résidentielles ont été réalisées, la hausse de 9 % étant attribuable à l’unifamiliale.

-Les Drummondvillois ont fait preuve de beaucoup de générosité lors de la Guignolée en remettant 203 124 lb de denrées et 257 000 $. Les objectifs étaient fixés à 200 000 lb en denrées et 225 000 $.

-Deux nouveaux points de service, reliés à la clinique médicale ambulatoire de Drummondville (CMAD), faciliteront l’accès à un médecin pour les citoyens. En effet, les services de consultation médicale seront disponibles à la clinique médicale AJC, sur la rue Saint-Jean, et à la clinique Saint-François, sur le boulevard Lemire. La CMAD sera ouverte sept jours sur sept entre 8h et 16h, ce qui représente une cinquantaine de plages horaires disponibles par jour pour des rendez-vous, tous médecins confondus.

-Le propriétaire de la ferme BSC, Jonathan Bélanger-Cloutier, et son père Michel Cloutier ont été reconnus coupables d’une vingtaine de chefs d’accusation en lien avec la Loi sur la protection sanitaire des animaux et la Loi sur la santé et le bien-être animal. Ils s’exposent à des amendes se chiffrant autour de 105 000 $, en plus des frais juridiques. Rappelons que cette histoire, en février 2017, avait fait grand bruit au palais de justice de Drummondville.

Cocktail des bâtisseurs. (Photo d’archives)

-Près de 250 personnes ont assisté au prestigieux Coquetel des Bâtisseurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) visant à introduire Danielle Gélinas et Daniel Benoit au Temple de la renommée des affaires. «Le conseil d’administration de la Chambre a choisi les Gélinas-Benoit pour recevoir le titre de Bâtisseur cette année puisqu’ils se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière de pharmacien et d’entrepreneur. Ils sont un exemple d’excellence, de dévouement et d’engagement au sein de la collectivité drummondvilloise», a indiqué  Nicolas Martel, président de la Chambre.

Vêtements TS déménage et investit 1,4 M $. Après avoir passé plus de 33 ans sur la rue Brock, Vêtements TS, un commerce spécialisé dans la vente de vêtements de travail, déménagera au printemps dans les anciens locaux de Meubles Double Accent, fermé en 2013, sur la rue Saint-Georges.

Culture

-C’est maintenant officiel. Patrick Huard agit comme porte-parole des Rendez-vous Québec Cinéma, un festival de films québécois qui ont été présentés dans les salles du Cinéma Capitol du 22 au 24 février.

-Un vent de renouveau souffle sur Kaïn. L’année 2017 a été marquée par de grands changements avec les départs de Patrick Lemieux et Yanick Blanchette et par l’arrivée de John-Anthony Gagnon-Robinette. Toujours piloté par Steve Veilleux et Éric Maheu, Kaïn foule les planches de la Maison des arts Desjardins, le 19 janvier, près de quatre ans après leur dernière performance dans cette salle.

-Les 225 élèves de l’école Saint-Pie X ont maintenant accès à une bibliothèque, le fruit d’une concertation du milieu. Le projet d’aménager cette bibliothèque a été initié en février 2017 par un groupe d’enseignants.

-La Société de généalogie de Drummondville a lancé le premier numéro de la 23e année de la Lanterne à l’intérieur de ses nouveaux locaux situés dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras, à même la nouvelle bibliothèque.
-Son talent d’interprétation et son charme fou transpercent l’écran dans la nouvelle télésérie «Hubert et Fanny». Thomas Beaudoin attire de plus en plus l’attention des téléspectateurs avec ce premier rôle. Il s’agit d’une première pour celui qui a grandi à Drummondville que d’incarner un personnage principal. Il avoue être tombé en amour avec cette série dès les premières secondes de lecture des textes d’audition.

-La Société Saint‑Jean-Baptiste Centre-du-Québec (SSJBCQ) a inauguré, le 28 janvier, un Croque-livres, soit une coquette boîte contenant des livres d’enfants à partager, à Saint-Lucien. Installé à l’extérieur du dépanneur de Saint-Lucien, le Croque-livres a comme objectif de valoriser la langue française, d’améliorer l’accessibilité de la culture et de promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants de 0 à 12 ans.

-L’année 2018 commence en force pour l’Harmonie de Drummondville qui accueille un nouveau directeur musical, Benjamin Blais, et prépare trois prestations pour le printemps.

SPORTS

-Depuis le retrait de la prestigieuse catégorie masculine AAA, il y a quelques années, le Tournoi international de hockey midget de Drummondville a pris un tournant bien réussi. La preuve : 112 équipes ont pris part aux 223 joutes disputées du 3 au 14 janvier. En bout de ligne, les Vics de Granby ont été couronnés champions de la classe AA au 54e Tournoi, lorsqu’ils ont disposé des Tigres de Victoriaville 1-0 en tirs de barrage. Dans la classe A, les Lions d’Acton Vale ont mérité le titre (victoire de 8-1 contre les Seigneurs de la Petite Nation en finale) tandis que dans la classe B, ce sont les Estacades qui ont décroché le titre en battant en finale les Cascades de Saint-Hyacinthe, 4-2.

-Les Drummondvillois Michel Gouin et Chantal Morin ont de nouveau participé à l’ultramarathon «Across the years», qui se déroulait du 28 décembre au 3 janvier à Phoenix, en Arizona. En action dans le cadre de l’épreuve de six jours, Michel Gouin a atteint son objectif en accumulant plus de 505 kilomètres, soit l’équivalent de 12 marathons. L’athlète de 57 ans a décroché la neuvième position chez les hommes et la 12e place au classement général. De son côté, Chantal Morin a établi un sommet personnel à Phoenix en parcourant 160 kilomètres lors de la course de trois jours. Elle s’est classée en 37position.

-C’est l’instructeur des Voltigeurs, Dominique Ducharme qui pilotait l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey junior qui s’est déroulé à Buffalo. Ducharme est revenu à Drummondville avec la médaille d’or au cou, les Canadiens l’emportant 3-1 contre la Suède, en grande finale.

-Grande première à la Courvalloise alors que les adeptes de plein air pourront louer un fatbike sur place.

-À plus de sept mois du botté inaugural, les joueurs et les entraîneurs des Voltigeurs de Drummondville s’activent déjà en gymnase. Plusieurs nouveaux visages se sont greffés à l’équipe de football du Cégep de Drummondville en vue de la prochaine campagne.

-Ils sont venus pour apprendre… mais ce sont eux qui ont infligé une leçon à leurs adversaires. Débarquant tout droit de la Chine, les Flying Bears de Pékin ont fait vive impression au Tournoi provincial de hockey pee-wee et bantam de Drummondville, en renversant les Voltigeurs au compte de 9-4.

Des hockeyeurs chinois ont débarqué en ville, en janvier 2018.

-Organisée par Just Run en collaboration avec le Village québécois d’antan, la première édition de la course du Demi-marathon des glaces qui devait avoir lieu le 18 février est reportée à l’an prochain. Les défis logistiques et les courts délais pour l’organisation de la course ont convaincu les instances de prendre une telle décision. Le directeur du marketing et développement du VAQ, Martin Champoux, a précisé que les deux organisations préfèrent se donner les moyens nécessaires d’avoir un événement qui sera un véritable succès.

-La Ville de Drummondville est dorénavant «vélosympathique». Il s’agit d’une certification de la part de l’organisme Vélo Québec, qui a pour objet de reconnaître les efforts déployés pour favoriser la pratique du vélo. Cette première candidature de Drummondville lui a valu une reconnaissance de niveau bronze sur la plus récente liste des collectivités.

-Après avoir vécu la frénésie des Jeux panaméricains à Toronto en 2015, Alicia Côté se prépare à participer à une autre prestigieuse compétition internationale. Du 4 au 15 avril, la jeune Drummondvilloise sera en action dans le cadre des 21es Jeux du Commonwealth, à Gold Coast, en Australie. Des milliers d’athlètes provenant de 70 nations s’affronteront dans les 18 disciplines à l’affiche. Alicia Côté a percé l’équipe nationale en raison de son titre de championne canadienne senior remporté l’été dernier, à Markham, en Ontario, ainsi que de son classement mondial. Elle est actuellement répertoriée en deuxième position sur la scène canadienne.

-Les athlètes du volet cheerleading du club Drummond Gym ont brillé de tous leurs feux lors du «Frostfest», une importante rencontre sportive tenue au Centre Claude-Robillard de Montréal.Dans sa catégorie, l’équipe «senior Queens» de la formation Majestic All Stars a gravi la plus haute marche du podium. Cette performance a valu aux Drummondvilloises une invitation à la prestigieuse compétition «The One», qui aura lieu à Chicago, en Illinois, au mois d’avril.

Elliot Vaillancourt joue désormais dans la cour des grands, sur la même piste que le roi des bosses Mikaël Kingsbury. Le Drummondvillois de 18 ans sort la tête haute de ses deux premières expériences sur le prestigieux circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique. Auteur d’une 47e position à Calgary, deux semaines plus tôt, Elliot Vaillancourt s’est classé au 41e rang lors de l’épreuve disputée à Mont-Tremblant, les 17 et 18 janvier.

-Pour la première fois en cinq ans, le championnat canadien de motocross ne s’arrêtera pas dans la région de Drummondville en 2018. L’événement pourrait toutefois revenir à Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 2019. Dévoilé fin janvier, le calendrier 2018 de l’association canadienne de motocross (la MRC, qui remplace la CMRC) compte neuf manches plutôt que dix. La course de Bon-Conseil n’y figure pas.

Le Condor a couronné sa saison régulière sur une très belle note, y allant d’une séquence victorieuse de six parties. Auteur d’une fiche de 13 victoires et 9 défaites en 2017-2018, le Condor termine au troisième rang du classement général de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

Partager cet article