Saint-Cyrille-de-Wendover peut maintenant penser «développement»

Saint-Cyrille-de-Wendover peut maintenant penser «développement»
Les problèmes d’approvisionnement en eau sont maintenant chose du passé à Saint-Cyrille-de-Wendover. Sur la photo, on aperçoit notamment la mairesse Hélène Laroche, de même que Alexandre Cusson, maire de Drummondville, et Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SAINT-CYRILLE. La municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover peut maintenant penser à son développement : elle est maintenant alimentée par le réseau d’aqueduc de la Ville de Drummondville.

Situé sur la rue Samuel, à Saint-Cyrille-de-Wendover, le nouveau poste de surpression d’eau potable, qui fait la fierté de toute une communauté, est maintenant en opération, après 18 mois de travaux et d’entraves à la circulation.

Le nouvel équipement municipal permet la fourniture d’eau par la Ville de Drummondville à une grande partie urbanisée de Saint-Cyrille-de-Wendover, desservant près de 1000 résidences.

François Larose, directeurs des travaux publics de Saint-Cyrille, explique le fonctionnement du supresseur au député Sébastien Schneeberger.

De façon précise, ces résidences nouvellement approvisionnées par l’eau drummondvilloise sont situées principalement au village ainsi que dans les secteurs Hébert et des Bouleaux.

«C’est une bonne nouvelle pour l’avancement de l’économie de notre territoire qui a plusieurs possibilités de terrains pour des constructions résidentielles, mais aussi pour la MRC de Drummond. Dans un contexte de développement et de mise en valeur de notre région, par une volonté et une vision commune des 18 municipalités s’y rattachant, cette collaboration entre Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover en est un geste concret», a fait savoir la mairesse Hélène Laroche, par voie de communiqué.

L’entente conclue en 2016 entre les deux municipalités a coïncidé avec la possibilité de bénéficier d’une subvention rattachée au programme fédéral provincial FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées).

Le supresseur de Saint-Cyrille.

«Une subvention totalisant 8 963,157 $ nous a été accordée grâce au travail d’équipe du personnel de la municipalité, a fait savoir la mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover. Un autre programme, le TECQ (subvention sur la taxe sur l’essence et contribution du Québec) était aussi applicable pour un montant de 1 462 045 $. La municipalité a participé au projet à la hauteur de 1 775 520 $ à même ses réserves. Le solde à payer est d’environ 12,3 millions via différents règlements d’emprunts échelonnés sur 40 ans».

Globalement, les travaux, qui se sont étalés de mai 2017 à novembre 2018, sont évalués à 24,5 millions de dollars.

Les avantages de ces travaux d’infrastructures majeurs sont nombreux pour la municipalité et ses citoyens concernés, à commencer par l’approvisionnement constant, en tout temps, d’une eau de qualité laquelle contribuera nécessairement à faire augmenter la valeur des résidences.

«Cela aura demandé beaucoup d’ajustement et de patience, pour les citoyens touchés directement par les travaux. Je pense aussi aux gens du 3e Rang de Simpson qui ont connu des inconvénients de circulation importants durant plusieurs mois de même que les citoyens qui circulaient sur la 122 en direction de Drummondville. Leur patience mérite d’être soulignée», a indiqué Mme Laroche.

Elle termine en précisant que «notre municipalité peut entrevoir l’avenir avec confiance et avec la certitude qu’elle pourra poursuivre sa croissance en comptant sur un approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante, pour répondre à ses besoins résidentiels, commerciaux et industriels, présents et futurs».

Les travaux qui ont été réalisés (territoire de Saint-Cyrille)

  • Implantation d’un réservoir et d’un poste de surpression pour l’eau potable.
  • Implantation des infrastructures d’aqueduc et d’égout dans différentes rues et raccordements au réseau existant.
  • Implantation d’une conduite de refoulement des eaux usées entre le 3e Rang de Simpson et le nouveau centre de valorisation des eaux de Saint-Cyrille-de-Wendover, mis en opération en 2016.
  • Réfection de la chaussée pour les rues ciblées par les travaux.
  • Réfection et implantation de la piste cyclable sur le 3e Rang de Simpson, entre la route 122 et la rue des Bouleaux.
  • Aménagement de la piste cyclable sur toute la longueur de la rue Guévremont, dans le domaine Hébert.
Partager cet article