Jorkyball : trois Drummondvillois représenteront le Canada au Japon

Jorkyball : trois Drummondvillois représenteront le Canada au Japon
Les représentants canadiens tenteront de remporter leur série face aux Japonnais lors de leur passage en sol asiatique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

JORKYBALL. Après avoir reçu le championnat du monde de jorkyball à Saint-Léonard-d’Aston en juillet dernier, voilà que trois Drummondvillois seront de passage au Japon pour observer l’effervescence de ce sport en Asie et y disputer quelques rencontres.

Du 24 novembre au 2 décembre prochain, Alex B. Perreault, Alexandre Faucher et Julie Robichaud visiteront le pays du soleil levant et représenteront le Canada lors de trois matchs non reconnus par la Fédération internationale de jorkyball (JIF).

C’est en juillet dernier que ceux-ci ont reçu l’invitation de l’association japonaise de jorkyball, dans le but de commémorer le 90e anniversaire des relations diplomatiques nippo-canadiennes. «Pour les Japonais, c’était important de souligner cet événement en nous invitant chez eux pour jouer quelques matchs et nous faire visiter le pays», rapporte Alex B. Perrault, un Bécancourois maintenant établi à Drummondville.

Durant leur périple, les représentants canadiens agiront comme «éclaireurs» pour observer l’expansion de ce sport en Asie. «Le jorkyball évolue très rapidement au Japon et nous allons en profiter pour voir où ils en sont rendus dans leur progression et comment ils s’y prennent pour promouvoir le sport. Nous pourrons aussi visiter les installations qui devraient recevoir le championnat du monde de 2020», ajoute le membre de la formation masculine canadienne.

En plus de leur tournée japonaise, les Canadiens participeront à deux journées de compétitions à Tokyo et à Fukuoka.

Lors du premier rendez-vous, les porte-couleurs de l’unifolié affronteront les équipes nationales japonaises dans trois classes distinctes : masculine, féminine et vétérans – 40 ans et plus. Ils se rendront ensuite au nord du Japon pour jouer dans un tournoi mensuel qui regroupe pas moins de 24 équipes.

Même si le but premier du voyage demeure de visiter les lieux et d’en apprendre davantage sur leur sport de prédilection, les Canadiens voudront faire honneur à leur pays en tentant de vaincre les Japonais lors de la première journée de compétition. «Nous allons y participer pour le plaisir, mais ça reste un challenge intéressant, surtout que nous avions battu leur équipe 3 à 2 l’été dernier. Ils espèrent prendre leur revanche! Notre objectif est donc de gagner au moins deux des trois matchs et de remporter la mini-série», conclut Alex B. Perreault.

Notons que pour compléter leur formation, les Drummondvillois seront accompagnés de Sébatien Mercier, William Mayrand et Véronique Benoît, trois autres membres des équipes nationales canadiennes.

À propos du jorkyball

Né en 1987 en France, le jorkyball fait partie de la grande famille du soccer et s’inspire du squash. Ce sport collectif se joue dans une salle fermée et sur un terrain en gazon synthétique de cinq mètres par dix mètres. Deux équipes de deux joueurs (un défenseur et un attaquant qui inversent leur rôle à chaque manche) s’affrontent avec comme objectif de mettre le ballon dans le but adverse. L’usage des mains est interdit.

Partager cet article