Morin-Plante, Bernier et les Élans sans complexes

Morin-Plante, Bernier et les Élans sans complexes
Yannick Morin-Plante. (Photo : gracieuseté Jimmy Pearson)

FOOTBALL. Sans complexes, Yannick Morin-Plante, Shawn Bernier et les Élans du Cégep Garneau de Québec se préparent à participer à la finale du Bol d’or dans la division 1 du circuit de football collégial québécois, ce samedi après-midi, au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal.  

En demi-finale, samedi soir dernier, au Collège Notre-Dame, les Élans (5-4) ont surpris les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal (7-2) par le pointage de 32-22.

«On s’est présenté là-bas dans l’optique de gagner. On avait eu une bonne semaine de préparation. On est donc arrivés là-bas prêts et avec beaucoup de confiance en nos moyens», a lancé le Drummondvillois Yannick Morin-Plante, qui épaule le travail de l’entraîneur-chef Claude Jr Juneau.

En saison régulière, les Élans ont terminé au cinquième rang du classement général parmi les dix équipes de leur division. En quart de finale, les représentants du Cégep Garneau ont ensuite renversé les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville (6-3) au compte de 28-14.

«On n’était pas les favoris, mais on n’était pas impressionnés par la fiche de nos adversaires. En séries, tout se joue en un seul match. Il s’agit de faire preuve d’opportunisme et de prendre le momentum, ce qu’on a fait contre les Cougars et les Spartiates. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais les gars ont démontré beaucoup de caractère», a affirmé Morin-Plante.

«De façon générale, on forme une bonne équipe, a ajouté l’ex-receveur de passes du Rouge et Or de l’Université Laval. On est équilibrés dans toutes les facettes du jeu. Il y a aussi une bonne chimie qui règne entre les joueurs et les entraîneurs. Tout le monde travaille fort, avec énergie et dans une ambiance positive.»

En finale, les Élans seront opposés au Phénix du Collège André-Grasset de Montréal. Ces derniers ont remporté le championnat de la saison régulière en vertu d’une fiche de 7-2, incluant un gain de 46-32 sur Garneau.

«Grasset représente la meilleure équipe au Québec. Ils ont de bons athlètes dans toutes les phases du jeu. De notre côté, on ne changera pas notre recette. On va se préparer et on va arriver là-bas avec beaucoup de confiance et d’énergie. Ça va se jouer en 60 minutes sur le terrain», a fait valoir Morin-Plante.

Le botté d’envoi aura lieu sur le coup de 15 h. Dans le passé, les Élans ont soulevé le Bol d’or en 2008 et en 2011 dans la division 1.

Un coach «intense et honnête»

Shawn Bernier (Photo gracieuseté)

Les Élans misent notamment sur le joueur de ligne offensive recrue Shawn Bernier, qui est originaire de Saint-Germain-de-Grantham. L’athlète de 18 ans est un produit des Vandoos de Drummondville.

«Shawn est un réserviste cette saison puisque nos vétérans font bien devant lui. Il a connu une bonne progression pendant toute la saison. Il travaille fort et son attitude est irréprochable. Il s’agit maintenant de continuer à le développer pour qu’il atteigne son plein potentiel», a indiqué Yannick Morin-Plante.

À sa deuxième saison au sein du personnel d’entraîneurs des Élans, Morin-Plante agit comme coordonnateur des unités spéciales, entraîneur des receveurs ainsi que préparateur physique. Il a également hérité de responsabilités au sein de l’offensive de l’équipe.

«Bien sûr, mon expérience de joueur entre en ligne de compte. J’ai ma propre manière d’enseigner les choses. Comme je suis encore jeune, j’ai un côté très intense. Je suis très honnête et j’ai développé une belle relation avec les joueurs», a raconté l’entraîneur-adjoint de 28 ans.

Ayant amorcé sa carrière d’entraîneur avec les Vukins du Cégep de Victoriaville, puis les Condors de l’école Saint-Jean-Eudes de Québec, Morin-Plante aspire éventuellement à monter les échelons du coaching. «Pour le moment, je me sens bien dans mes fonctions. Je veux simplement continuer à m’améliorer comme entraîneur. Je suis ouvert à un paquet de scénarios, mais je n’ai pas de boule de cristal», a souligné l’ancien choix de troisième ronde des Stampeders de Calgary en 2013.

Avant d’accrocher ses crampons, Morin-Plante a porté les couleurs du Rouge et Or pendant cinq saisons, soulevant la coupe Vanier à trois reprises. Dans les rangs collégiaux, le Drummondvillois s’est illustré dans l’uniforme des Vulkins, où il a atteint une finale du Bol d’or. Au secondaire, il a porté les couleurs des Riverains de l’école Marie-Rivier et des Patriotes de l’école La Poudrière.

Partager cet article