Irrésistibles, les Voltigeurs dominent l’Armada

Irrésistibles, les Voltigeurs dominent l’Armada
Les Voltigeurs n’ont fait qu’une bouchée de l’Armada, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Qui freinera les Voltigeurs? Poursuivant sur son irrésistible lancée, le bataillon drummondvillois a torpillé l’Armada de Blainville-Boisbriand par le pointage de 8-1, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Misant sur un alignement complet pour la première fois cette saison grâce au retour en santé des vétérans défenseurs Nicolas Beaudin et Marc-Olivier Duquette, les Rouges n’ont pas tardé à étaler leur puissance. Menant déjà 3-0 après une douzaine de minutes, les favoris de la foule ont creusé l’écart à 6-0 avant la fin du deuxième engagement. Dans ce duel à sens unique, la troupe de Steve Hartley a dominé ses adversaires 52-24 au chapitre des lancers, en route vers une cinquième victoire consécutive.

«Pendant toute la semaine, on a répété qu’on ne devait pas se satisfaire de nos succès. On doit continuer à s’améliorer comme équipe. Peu importe le score, on doit pousser jusqu’à la fin. On doit continuer à jouer de la bonne façon, en se servant de notre qualité première qui est notre vitesse. C’est ce qui nous permis d’avoir du succès ce soir», a lancé Steve Hartley, qui a vu son équipe réintégrer le top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne cette semaine.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

De plus en plus menaçant, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé quatre fois en six occasions face aux derniers finalistes de la coupe du Président. «En avantage numérique, on a simplifié les choses. On mise sur notre vitesse d’exécution et on attaque le filet avec plus de conviction. Depuis quelques matchs, on est récompensés», a expliqué Hartley.

Sans surprise, la tension entre les deux clans a monté à mesure que l’écart de buts grandissait. Deux combats et plusieurs mêlées ont éclaté en deuxième portion de rencontre. Accusé par Bruce Richardson d’avoir manqué de respect en envoyant sa première unité d’avantage numérique sur la glace en troisième période, Hartley a reproché à certains joueurs de l’Armada d’avoir tenté de blesser ses joueurs.

En l’emportant, les Voltigeurs (14-4-1-0) ont prolongé à dix leur série de matchs sans défaite en temps réglementaire (9-0-1-0). Cette heureuse séquence s’est amorcée il y a près d’un mois, après la fameuse dégelée de 9-0 face aux Huskies à Rouyn-Noranda.

Des retours attendus

Rétabli d’une blessure au poignet, Beaudin n’a pas tardé à faire sentir sa présence, ouvrant le pointage en début de rencontre. Duquette a également livré une solide performance dans la victoire.

«Nos autres défenseurs ont fait de l’excellent travail en leur absence, mais ce sont deux gros morceaux. Avec leur retour, tout le monde tombe dans la bonne chaise. Chacun peut contribuer dans son rôle», a fait valoir Hartley.

Nicolas Beaudin a marqué le premier but du match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça fait du bien de revenir au jeu, a renchéri Beaudin, qui a raté cinq parties. J’avais hâte d’aider l’équipe à gagner. Je voulais aussi revenir avant la série Canada-Russie, parce que je crois en mes chances de faire Équipe Canada junior. Ces deux matchs seront importants pour moi. Jusqu’ici, il y a eu des matchs très serrés contre la WHL et la OHL. Je veux démontrer que je suis capable d’être bon à la fois offensivement et défensivement.»

De son côté, Duquette a été tenu sur la touche pendant les 18 premiers matchs de la saison en raison d’une blessure au bas du corps qui tardait à guérir.

«Ma blessure était plus grave qu’on pensait et on ne voulait pas précipiter mon retour. De jouer enfin, ça fait du bien au moral! Deux mois à regarder des matchs dans les estrades, c’est long. Je peux enfin tourner la page. Ça s’est passé mieux que je pensais. Tranquillement, je vais reprendre mon erre d’aller», a lancé l’arrière de 20 ans

«Présentement, l’équipe travaille fort, a ajouté Duquette. Ce soir, on affrontait un adversaire très travaillant, alors on devait élever notre jeu d’un cran pour égaler leur éthique de travail. On essaie de garder les choses simples et de s’améliorer en y allant un jour à la fois.»

Ébranlé par une mise en échec en troisième période, Xavier Bernard n’est pas revenu au jeu par la suite. On ignore pour l’instant la gravité de sa blessure.

Beaudin sous contrat

Nicolas Beaudin lors de la signature de son contrat avec les Blackhawks. (Photo gracieuseté)

Plus tôt dans la journée, Nicolas Beaudin a signé son premier contrat professionnel avec les Blackhawks de Chicago. Il s’agit d’une entente de trois saisons d’une valeur totale de 3,5 millions de dollars, en plus des bonus de signature et de performance.

«C’était une belle journée! Pour moi, c’est le début d’un nouveau chapitre dans ma carrière. C’est maintenant à moi de montrer ce que je suis capable de faire», a lancé Beaudin, qui est représenté par André Ruel, Dominic Ricard et Pat Brisson, de l’agence CAA.

Le défenseur de 19 ans originaire de Châteauguay a été un choix de premier tour (27e rang au total) des Hawks au dernier repêchage de la LNH.

«On est extrêmement content pour Nicolas, a réagi Steve Hartley. C’est une première étape dans son cheminement vers la LNH, mais il lui reste encore beaucoup de travail à faire.»

Le fil du match

Dès le départ, Nicolas Beaudin a donné le ton en captant une passe de Xavier Simoneau dans l’enclave, puis en décochant un tir des poignets dans le haut du filet. Profitant d’un avantage numérique, Pavel Koltygin a doublé l’avance des siens quelques instants plus tard, puis Nicholas Girouard a porté la marque à 3-0 à la suite d’un revirement en zone ennemie.

Félix Lauzon a marqué un but à court de deux hommes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En milieu de rencontre, le jeu de puissance des Rouges a frappé une seconde fois lorsque Cédric Desruisseaux a trouvé la brèche entre les jambières d’Émile Samson. Après avoir vu Gregor MacLeod creuser l’écart à 5-0 sur un retour de lancer de Joseph Veleno, Félix Lauzon a ajouté l’insulte à l’injure en marquant sur un deux contre un alors que les siens évoluaient à court de deux hommes.

Dès les premiers instants du dernier vingt, Félix Lauzon a complété son doublé à cinq contre trois. Oublié devant Olivier Rodrigue, Cole Fraser a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ en désavantage numérique. Alec Reid l’a imité quelques instants plus tard pendant une attaque à cinq.

Bloc-notes…

Nicolas Guay a terminé sa soirée de travail avec trois passes… Pas moins de 14 joueurs des Voltigeurs ont amassé au moins un point… Devant le filet de l’Armada (10-9-1-0), Émile Samson a été remplacé par Mikhail Denisov en troisième période… L’attaquant drummondvillois Simon Pinard a disputé un premier match en carrière en saison régulière au Centre Marcel-Dionne… Pour la première fois cette saison, le défenseur slovaque Oliver Turan a été rayé de la formation… Avant le match, Dawson Mercer a été nommé joueur Impact du dernier mois chez les Voltigeurs… L’organisation a également honoré d’anciens combattants dans le cadre du jour du Souvenir… Pendant la rencontre, les Voltigeurs ont également félicité Steve Bégin pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires… Pour une deuxième fois en l’espace d’une semaine, les Voltigeurs retrouveront les Tigres de Victoriaville (9-8-1-1), ce samedi soir, au Colisée Desjardins. Daniel Moody affrontera les tirs de son ancienne équipe… Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown, agira comme capitaine de l’équipe de la LHJMQ dans le cadre de la série Canada-Russie, qui s’arrêtera à Drummondville jeudi soir prochain. Ses assistants seront Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, Rafaël Harvey Pinard, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Antoine Morand, des Mooseheads de Halifax… Rappelons que six joueurs des Voltigeurs prendront part à cette série de deux matchs qui s’amorcera dès mardi soir, à Sherbrooke… Dans le cadre du 50e anniversaire de la LHJMQ, la tournée de la coupe du Président et de la coupe Memorial s’arrêtera au Centre Marcel-Dionne le 23 février prochain…

Partager cet article