Des artisans uniques réunis au Salon des métiers d’art

Des artisans uniques réunis au Salon des métiers d’art
Produits ChadoBelle (Photo : Erika Aubin)

ART. Des artisans de partout au Québec se sont rassemblés au Cégep de Drummondville ce week-end pour le Salon des métiers d’art. Une variété impressionnante de produits y étaient présentés.   

Le Salon des métiers d’art, un événement tenu annuellement et organisé par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), met en vitrine des artisans venus de différents endroits dans la belle province pour présenter leurs créations uniques.

En sillonnant les allées, une soixantaine de kiosques permettait aux visiteurs de découvrir des produits originaux et faits à la main. On y retrouvait de tout : du chocolat, des tuques, des bijoux, des décorations faites de bois sculpté à la main, etc.

Une deuxième vie à des objets

Création D, des bijoux à partir de bois et d’ustensiles

Stéphane Deblois et sa conjointe sont au Salon des métiers d’art pour présenter leurs bijoux. D’ailleurs, leur passion les amène à se promener dans différents événements de la sorte pour exposer leurs dernières créations, faites à partir d’ustensiles et de bois.

«Nos bijoux sont tous faits avec des ustensiles que je chauffe et que je façonne. Je donne une deuxième vie à des objets, souvent trouvés dans des ventes de garage. C’est vraiment une passion pour nous», raconte M. Deblois.

 

Benoit L’Italien, tourneur de bois

C’est aussi le cas de Benoit L’Italien qui fait tourner le bois pour en faire des sculptures d’exception. Coupes à vin, bols, théières, toupies, boules décoratives de Noël, l’inspiration artistique de M. L’Italien n’a pas de limites. «J’aime mettre en valeur le défaut dans le bois, c’est ce qui fait l’originalité d’une pièce», avait-il indiqué lors d’un entretien avec L’Express en 2016.

Le Salon des métiers d’art est organisé dans le cadre d’une collecte de fonds pour l’Afeas Centre-du-Québec. L’événement a lieu chaque année à l’automne, depuis maintenant 23 ans.

 

Partager cet article