Début de saison historique pour les Cantonniers

Début de saison historique pour les Cantonniers
Les Cantonniers tenteront de rester parfaits face aux Chevaliers de Lévis. (Photo : La Gang des Multis)

HOCKEY. Avec neuf victoires consécutives, les Cantonniers de Magog connaissent présentement le meilleur début de saison de leur histoire. Ceux-ci ont remporté leurs deux matchs de la dernière fin de semaine face aux Forestiers d’Amos pour battre un record vieux de plus de 20 ans. Malgré tout, les hommes de Félix Potvin auront une grosse semaine de préparation en vue d’un affrontement bien spécial, ce vendredi.

C’est avec une fiche immaculée de sept victoires en autant de sorties que les Magogois recevaient la visite des Forestiers d’Amos pour la présentation d’un programme double. Ils n’ont finalement fait qu’une bouchée de leurs adversaires avec deux gains convaincants de 14 à 1 samedi et 8 à 1, dimanche.

Duel au sommet

Les célébrations seront de courte durée pour les Magogois, alors qu’un duel des plus motivants les attend vendredi soir. Pour l’occasion, les Chevaliers de Lévis seront en visite dès 19h, à l’aréna de Magog. Il s’agira d’un match entre les deux meilleures équipes du circuit Baillargé puisqu’à l’instar des Cantonniers, la troupe de Mathieu Turcotte est toujours invaincue, et ce, après dix parties.

Pour Félix Potvin, cette rencontre servira de «baromètre» pour évaluer le niveau de jeu de son équipe. «Après ce match-là, on va savoir exactement où on en est dans notre progression», affirme-t-il.

De plus, l’entraîneur-chef se dit très satisfait de la façon dont ses joueurs ont réagi la semaine dernière, en établissant un record de franchise. «Au début, j’hésitais à leur parler du record, mais j’ai cru bon de leur lancer un défi. Les gars étaient prêts et j’ai aimé leur réaction», avoue-t-il.

Quant à l’entraîneur-chef de Chevaliers, il entrevoit ce match comme un bon test pour ses joueurs. «On a hâte de les affronter. Ce sera notre meilleure opposition depuis le début de la saison et on veut voir ce qu’on peut faire contre eux, mentionne Mathieu Turcotte. Malgré le défi qui nous attend, notre préparation ne change pas. On va faire les choses comme d’habitude et nous présenter à Magog dans le but de jouer notre game», ajoute-t-il.

Cinq Drummondvillois chez les Cantonniers

De leur côté, les cinq représentants de la région de Drummondville connaissent un début de saison à l’image de leur formation. Tout d’abord, le vétéran Jérémy Lapointe s’impose offensivement, lui qui a amassé quatre buts et quatre passes en neuf rencontres. L’attaquant de 16 ans affiche également un pourcentage d’efficacité de 69 % au cercle des mises en jeu, ce qui le place au deuxième rang de cette statistique dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, tout juste derrière son coéquipier Justin Robidas (73 %).

Pour sa part, l’attaquant recrue Tristan Roy semble de plus en plus à l’aise : après une récolte d’un filet en cinq rencontres pour amorcer la saison, l’athlète de Saint-Cyrille a enfilé l’aiguille à quatre reprises et a récolté une passe à ses quatre derniers matchs.

Quant aux défenseurs Kaylen Gauthier et Édouard F. Cournoyer, ils ont récemment été jumelés et progressent continuellement. Reconnu pour son ardeur et son travail défensif, Gauthier, un espoir des Voltigeurs, a amassé cinq assistances jusqu’à maintenant, tout en amenant beaucoup de stabilité à la ligne bleue. Pour sa part, Cournoyer continue de distribuer de bons coups d’épaules et d’accumuler les points, lui qui en a récolté sept depuis le début de la saison (quatre buts et trois passes).

Finalement, le portier Olivier Adam affiche un dossier de 5-0-0, une moyenne de buts alloués de 1,36 et un impressionnant taux d’efficacité de .936, le meilleur chez les gardiens ayant disputé au moins la moitié des matchs de leur équipe respective.

Partager cet article