Des résultats au-delà des espérances

Des résultats au-delà des espérances
Le peloton de tête à l’arrivée de la course de cyclisme sur route dans la catégorie cadette masculine. (Photo : gracieuseté Anne-Marie Deshaies)

JEUX DU QUÉBEC. Malgré la pluie qui est venue ralentir le rythme des compétitions, les athlètes de la région du Centre-du-Québec ont continué de persévérer et de se dépasser, jeudi, à Thetford Mines, dans le cadre de la 53e finale des Jeux du Québec.

En cyclisme sur route, Valérie Laroche (Saint-Christophe-d’Arthabaska) et Antoine Corbeil (Victoriaville) ont percé le top dix chez les cadets, terminant respectivement sixième lors de l’épreuve de 53,6 km et neuvième lors de la course de 60,3 km. Tous deux ont hérité d’un «Bizz d’or», une mention qui récompense les athlètes centricois ayant fait preuve de détermination et de persévérance dans leur performance.

L’entraîneuse Anne-Marie Deshaies s’est déclarée très impressionnée par les performances de ses protégés.

Valérie Laroche (Photo gracieuseté Anne-Marie Deshaies)

«Disons que pour être honnête, je ne m’attendais jamais à un top 10. Nous visions un milieu de classement. C’est Valérie la première à avoir obtenu un Bizz d’or ce matin : ça a mis un peu de pression sur les gars! Je ne pouvais pas espérer un meilleur scénario pour eux», a-t-elle commenté, en soulignant que le parcours était très technique, incluant un virage à 100 degrés dès le départ et de bonnes montées.

Antoine Corbeil est demeuré au dernier rang du premier peloton, une position difficile à garder.

«Plusieurs ont tenté de s’échapper, mais le peloton finissait toujours par les rattraper. Étant donné que très peu de temps sépare chaque athlète à l’arrivée, les résultats se font avec la photo du peloton qui franchit la ligne tous un à côté de l’autre», a expliqué Anne-Marie Deshaies, qui s’implique également dans la discipline du vélo de montagne au Centre-du-Québec.

Soccer

À l’issue d’un excellent duel, l’équipe de soccer masculin du Centre-du-Québec a signé une victoire de 2-1 contre l’équipe de l’Est-du-Québec, jeudi. Saïdou Sory Cisse, de Sherbrooke, a marqué deux buts, dont le filet vainqueur dans la dernière minute de jeu.

Du côté féminin, les Centricoises ont blanchi leurs rivales de la région de Montréal par la marque de 2-0. La gardienne Émyliane Pépin, de Saint-Bonaventure, a impressionné les partisans en effectuant de nombreux arrêts spectaculaires.

Volleyball de plage

En volleyball de plage féminin, le duo du Centre-du-Québec a encaissé trois défaites contre ses adversaires de la Rive-Sud (2-0), de la Mauricie (2-1) et de l’Outaouais (2-0).

Soirée des missionnaires

En soirée, un événement a été organisé pour souligner le travail des bénévoles aux Jeux du Québec.

«Les missionnaires font un excellent travail en donnant de leur temps pour s’impliquer dans leur région. Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des activités, puisqu’ils agissent à titre de guides pour les athlètes», ont expliqué Érika Lafrenière-Lahaie et Alexe Charest, agentes d’information pour la délégation Centre-du-Québec. (JH)

Antoine Corbeil (Photo gracieuseté Anne-Marie Deshaies)
Partager cet article