Avis d’ébullition d’eau sur tout le territoire

Avis d’ébullition d’eau sur tout le territoire
. (Photo : Depositphotos)

DERNIÈRE HEURE. En raison d’un bris survenu un peu plus tôt ce matin dans le réseau de distribution d’eau, un avis d’ébullition est émis pour tout le territoire desservi par le réseau d’aqueduc de Drummondville, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il est donc demandé aux résidents de faire bouillir leur eau au moins une minute à gros bouillon avant de la consommer, car le bris pourrait avoir occasionné l’infiltration de microorganismes dangereux pour la santé.

Analyse de l’eau

Pour démontrer la conformité de la qualité de l’eau du réseau, comme exigé par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des échantillons doivent être prélevés à même l’eau du réseau drummondvillois afin d’être analysés.

Le personnel du Service de l’ingénierie et du Service des travaux publics s’est mobilisé rapidement afin de tout mettre en œuvre pour résorber la situation le plus rapidement possible. Par ailleurs, des tests seront effectués dans les prochaines heures afin d’évaluer la qualité de l’eau.

«Notre coordonnateur des mesures d’urgence est en constante discussion avec les directions des services concernés, dont les travaux publics, les services techniques et l’environnement, dans le but de rétablir la situation le plus rapidement possible. Nous sommes conscients des inconvénients d’une telle mesure, qui se veut avant tout préventive pour la santé de notre population. Nous tiendrons nos citoyens bien informés de l’évolution de la situation par nos nombreux moyens de communication», indique le maire adjoint, Yves Grondin.

 Les personnes particulièrement à risque sont :

  • Les jeunes enfants;
  • Les personnes âgées;
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Que faire?

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Il faut jeter les glaçons (ne pas oublier les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après 9 h, le 19 juillet 2018, avec l’eau du robinet non bouillie.

L’eau non bouillie peut être utilisée pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en s’assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain (en ce qui concerne les jeunes enfants, il faut s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette);
  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud.

Pour les résidents possédant un dispositif de traitement d’eau à leur résidence, ils doivent appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels que les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Partager cet article