Un triathlon extrême jusqu’aux étoiles

Un triathlon extrême jusqu’aux étoiles
Réjean Hamel célèbre avec des amis. (Photo : (Photo - Gracieuseté))

SPORT. La triathlon Canada Men est l’ultime épreuve longue distance. Le Drummondvillois Réjean Hamel participera ce dimanche 8 juillet à Lac-Mégantic à cette course qui rend hommage aux bâtisseurs canadiens qui ont su s’adapter aux rudes éléments de la nature et faire de la forêt et des grandes étendues du Québec leur terre de subsistance et d’appartenance.

L’épreuve consiste à nager 3,8 km, rouler sur 180 km en vélo et courir un marathon, soit 42,2 km, les distances habituelles en triathlon. Ce qui rend le Canada Men extrême, c’est que le parcours utilisé s’effectue sur d’importants dénivelés et que les compétiteurs sont laissés à eux-mêmes dans de nombreuses sections.

«J’admirais les gens qui font des triathlons, alors j’ai commencé l’entraînement il y a environ huit ans. Je me sens prêt pour en fin de semaine. Tellement que je vais aussi faire l’épreuve de sprint la veille (750 m de nage – 20 km à vélo – 5 km de course) », a expliqué le triathlète de 36 ans.

Le départ se donnera à l’aurore, sur le Lac-Mégantic. La portion de vélo empruntera la route des Sommets avec un dénivelé de 2500 m positif. Pour terminer, la course à pied sur la route et les sentiers, avec une arrivée ultime au sommet à l’observatoire du Mont-Mégantic, se fera avec un dénivelé positif de 1200 m. L’organisation lance le défi aux participants «d’atteindre les étoiles avant minuit».

Réjean Hamel lors de la portion de vélo. (Photo gracieuseté)

Après avoir participé à un Ironman au Mont-Tremblant en 2015, il a nagé le lac Massawippi à l’été 2016. Son entourage lui disait que l’épreuve était grande, mais il a tout de même tenté l’expérience.

«Dire que je n’aimais pas l’eau et que je ne pouvais même pas faire une longueur de piscine! J’ai bien vu que j’étais prêt pour relever un nouveau défi, alors c’est pour ça que je vais faire le Canada Men», a ajouté M. Hamel qui avoue participer à environ trois triathlons par année.

L’athlète a déjà remporté quelques médailles dans son groupe d’âge.

«Je ne me suis pas fixé d’objectif et je compte bien effectuer l’épreuve pour m’amuser, et ce, en compagnie de mes partenaires d’entraînement du Club de triathlon Triomax de Drummondville», a lancé M. Hamel.

La compétition regroupe des athlètes de tous âges et de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, l’Argentine et le Mexique.

Sylvain Lafrance, de Victoriaville, participera aussi à l’événement.

Partager cet article