Lavoie et Rousseau inspirent 40 boursiers

Lavoie et Rousseau inspirent 40 boursiers
Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Lavoie se sont adressés avec passion à la nouvelle génération d’étoiles du sport drummondvillois. (Photo : gracieuseté Raymond Lavergne, Photo AJR)

SPORTS. Vincent Lavoie et Pierre-Alexandre Rousseau figurent parmi les plus grands ambassadeurs sportifs de Drummondville. L’ex-tumbleur et l’ancien skieur acrobatique ont inspiré la quarantaine de jeunes athlètes d’ici récipiendaires d’une bourse du programme de soutien en sport amateur de la Ville, mardi soir, à la Maison des arts.

Eux-mêmes d’anciens boursiers de ce programme, Lavoie et Rousseau se sont adressés avec passion à la nouvelle génération d’étoiles du sport drummondvillois. Sixième au championnat du monde de tumbling en 2013, Lavoie est aujourd’hui acrobate au Cirque du Soleil.

«Il n’y a pas si longtemps, j’étais assis à votre place. Je suis tombé en amour avec le tumbling à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, je me sens choyé de vivre mon rêve d’enfance. Je suis conscient que ça n’arrivera pas à chacun d’entre vous, mais je suis ici pour vous dire que c’est possible. Je vous le souhaite, mais d’un autre côté, sachez que le temps et les efforts que vous mettrez dans votre sport ne seront jamais perdus», a lancé le gymnaste de 26 ans.

«Si on est attentif à ce que notre sport veut nous enseigner, celui-ci nous apporte bien plus que des aptitudes physiques, a-t-il poursuivi. La fixation d’objectifs, la planification pour les atteindre, la discipline, le travail efficace et la maximisation de votre temps sont des atouts qui vous seront toujours utiles, peu importe le domaine professionnel.»

Médaillé d’or au championnat du monde de ski acrobatique en 2007 et auteur d’une cinquième place aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Rousseau œuvre aujourd’hui dans le domaine du parachutisme.

«Vous êtes au début de quelque chose de vraiment spécial. Pour devenir le meilleur de vous-même et le meilleur du monde, il faut faire ça pour les bonnes raisons. Si tu fais ça pour être reconnu ou avoir de l’argent, tu ne seras pas capable de surmonter les épreuves. Il faut que tu fasses ça parce que tu aimes ton sport et que tu veux aller jusqu’au bout», a exprimé le Drummondvillois de 38 ans.

«Il faut aussi que tu te fixes un projet à long terme. Tous les parcours sont parsemés d’échecs, mais quand tu affrontes une épreuve difficile, tu dois voir ça comme une opportunité de grandir et d’apprendre. C’est ce qui va te permettre de surmonter la pression de ne pas être à la hauteur», a ajouté celui qui a été victime d’une fracture cervicale en 2002, l’empêchant ainsi de participer aux Olympiques de Salt Lake City.

Six boursiers en or

Accompagnés de leurs proches et félicités par des membres du conseil municipal et du comité de sélection, les 40 boursiers se sont partagés près de 15 000 $.

Les 40 jeunes boursiers du programme de soutien en sport amateur de la Ville de Drummondville se sont partagés près de 15 000 $. (Photo gracieuseté Raymond Lavergne, Photo AJR)

Dans la catégorie or, six bourses de 800 $ ont été décernées. La pongiste Alicia Côté, les hockeyeuses Audrey-Anne Veillette et Gabrielle David, le skieur acrobatique Elliot Vaillancourt, le pilote de BMX Gaby Malenfant ainsi que le joueur de basketball William Boyer-Richard ont livré de brillantes performances sur la scène nationale et internationale durant l’année 2017.

Dans la catégorie argent, 20 jeunes athlètes ont reçu un montant de 400 $. Il s’agit de Caleb Bourgeois (tumbling), Cassandra Stejskal (natation) Catherine Denysiewicz-Slowek (tennis), Catherine Lapointe (nage synchronisée), Corinne Goulet (ski alpin), Félix Maltais (BMX), Guillaume Pomerleau (gymnastique), Heidi Pelchat (patinage artistique), Julien Baril (ski acrobatique, slopestyle), Katherine Morin (tennis de table), Marianne Côté (patinage artistique), Marie-Lee Grégoire (tennis), Maxime Fournier (natation), Mélanie Gagné (natation), Noémye Letendre (baseball), Philippe Lafrenière (tumbling), Pierre-Anthony Gauthier (tennis de table), Sandrine Lebeuf (tumbling), Sandrine Vaillancourt (ski acrobatique, bosses) et Sarah-Maude Goulet (ski alpin).

Enfin, des bourses de 150 $ ont été octroyées à 14 athlètes dans la catégorie bronze, à savoir Amélie Allard (tennis), Carl-Olivier McCann (natation), Charlie Guillemette (basketball), Élisabeth Guay (athlétisme), Fauve-Belle Bouchard (dynamophilie), Florence Lévesque (nage synchronisée), Léa Blais (nage synchronisée), Logan F. Paquette (gymnastique), Loïc Poulin-Desjardins (triathlon), Louis Durocher (haltérophilie), Marie-Ève Dubois (patinage artistique), Marie-Soleil Ethier (nage synchronisée), Nathan Lampron (natation) et Noam Joseph (BMX).

Mis sur pied il y a 30 ans, le programme de soutien en sport amateur de la Ville de Drummondville a permis de remettre 255 000 $ en bourses à de jeunes athlètes, les aidant ainsi à poursuivre leurs apprentissages et à développer leur potentiel.

Partager cet article