Le St-George veut rendre service à l’environnement

Le St-George veut rendre service à l’environnement
(Photo : Simon Lévesque)

DRUMMONDVILLE. Depuis la fin du mois d’avril, le St-George utilise uniquement des produits recyclables ou compostables pour la consommation, la décoration de ses cocktails et autres produits alcoolisés. La direction essaie le plus possible d’utiliser des matières bonnes pour l’environnement, afin de prendre part au mouvement contre les pailles en plastique.

«À un certain moment, il faut prendre conscience de l’environnement et de l’importance de le préserver. Au début, nous voulions enlever les pailles, mais puisque les clients n’étaient pas contents de la situation, nous avons fait des recherches et nous avons finalement trouvé des pailles en papier», raconte le propriétaire de l’établissement, Malek Benabdelmoumen.

Dans la même lancée, il a décidé de remplacer les pics en plastique des cocktails et de la sangria par des bâtons de bois ou de bambou. M. Benbdelmoumen s’est inspiré de ce qui se faisait déjà au restaurant Capiche, afin d’intégrer cette nouvelle pratique dans son établissement. Une paille en plastique coûte environ 1 ¢ et la paille en papier se détaille entre 3 ¢ et 10 ¢, selon le propriétaire du St-George.

Malek Benbdelmoumen affirme que l’achat de ces nouveaux produits n’a aucunement affecté son chiffre d’affaires et la clientèle est sensiblement satisfaite de ce changement écologique. Depuis le début de ces mesures, le St-George aura utilisé 2000 à 2500 pailles en papier.

Les pailles en chiffres

  • 500 millions est le nombre de pailles qui sont chaque jour utilisées aux États-Unis.
  • 200 ans est le nombre d’années que prend une paille pour se décomposer complètement.
  • 8 millions de tonnes de déchets faits de plastique se retrouvent chaque année dans les océans du globe.
Partager cet article