La Ville inaugure le surpresseur Saint-Nicéphore

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Ville inaugure le surpresseur Saint-Nicéphore
Le nouveau bâtiment abritant le surpresseur Saint-Nicéphore. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Après 10 mois de travaux de modernisation nécessitant un investissement de 6,3 millions de dollars, le surpresseur Saint-Nicéphore a inauguré aujourd’hui sa nouvelle installation de desserte d’eau potable.

«Cette infrastructure à la fine pointe de la technologie garantit le développement futur de ce secteur de la ville, je pense entre autres au développement des quartiers résidentiels et celui de la Vitrine 55», a souligné le maire Alexandre Cusson qui était accompagné pour l’occasion de plusieurs conseillers municipaux et d’ingénieurs de la Ville, dont Jean-François Daigle qui a été le principal maître d’œuvre.

Le surpresseur comprend six pompes, au lieu de quatre, plus une assignée aux éventuels besoins du Service de sécurité incendie.

«Il s’agit d’une infrastructure neuve, performante, sécuritaire et durable. Cela a pour effet de tripler notre capacité de pompage, sans compter que notre réserve d’eau est multipliée par cinq», a précisé M. Daigle. Questionné à savoir si les citoyens peuvent voir une différence dans la pression, M. Daigle répond que «non, la nouvelle installation fonctionne depuis deux mois et il n’y a pas eu de différence, sinon qu’il n’y aura plus d’arrêts et que nous serons moins à risque de pénurie d’eau en périodes chaudes».

M. Daigle remercie d’ailleurs les citoyens pour leur collaboration pour certaines situations prévisibles où il a dû y avoir des avis d’ébullition d’eau.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi conjointement 4,9 millions de dollars pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). La Ville de Drummondville a complété le financement, pour un coût total de plus de 6,3 M$.

Les travaux de mise aux normes, réalisés par la firme de génie-conseil les Services EXP et par l’entrepreneur Thorco Construction, ont permis d’augmenter la capacité des installations du surpresseur. La Ville a mis l’accent sur la performance, la sécurité et la durabilité du nouveau surpresseur. De plus, la sécurité du site a été renforcée grâce à divers systèmes de pointe permettant d’en contrôler l’accès.

Partager cet article