Ils marcheront pour la vie

Ils marcheront pour la vie
Des photos prises par Sandy Brouillard et Colin H. Carignan lors de leur première randonnée longue distance. (Photo : (Photos gracieuseté))

AVENTURE. Deux Drummondvillois amateurs de randonnée longue distance, Sandy Brouillard et Colin H. Carignan, partiront à l’aventure afin de parcourir le Sentier des crêtes du Pacifique situé dans l’ouest des États-Unis, de juillet à novembre. Lors de cette deuxième expérience, ils amasseront des fonds pour le Centre d’écoute et de prévention suicide de Drummondville.

Le couple a décidé de dédier cette randonnée de longue distance (Thru-Hiking) à la vie et à la prévention du suicide. Sandy Brouillard a perdu son père très jeune, celui-ci ayant mis fin à ses jours dans la maison familiale il y a plusieurs années. C’est pour cette raison que Sandy et son copain Colin amassent des dons pour le Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS) de Drummondville.

«Mon père vivait beaucoup de difficultés psychologiques, et son choix a été de ne pas aller chercher de l’aide. Il s’est enfoui dans sa détresse, au lieu de s’en sortir. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous voulons marcher pour la vie. Marcher pour se rappeler que notre état mental est fragile. Marcher pour se rappeler que nous ne sommes pas seuls. Notre objectif est d’amasser 1 $ par mille, soit 2 650 $ au total», affirme Sandy Brouillard dans un texte sur leur page gofundme.

Photo gracieuseté

En marchant le Sentier des crêtes du Pacifique, de juillet à novembre, le couple désire sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance de vivre leurs rêves, de mettre en action des activités qui les font sentir vivants et de voir les merveilleux côtés de la vie. Au moment d’écrire ses lignes, ils avaient récolté 1464 $ en pour le CEPS.

La découverte du Thru-Hiking

Colin H. Carignan et sa copine Sandy Brouillard ont découvert la randonnée longue distance en 2015 après leur voyage en Europe. Le couple avait visité douze pays en trois mois et c’est à ce moment que le déclic s’est fait. Il se demandait comment réduire son empreinte de carbone et il a trouvé la solution avec le Thru-hiking.

En 2017, ce fut le grand départ pour la Nouvelle-Zélande pour une première expérience de randonnée longue distance. Ils se sont alors dirigés vers le continent océanien afin de parcourir les 3000 kilomètres du sentier Te Araroa qui s’échelonne sur les deux îles de ce pays. À ce moment-là, Colin affirmait qu’il n’avait jamais fait de randonnée de plus de 3 jours. «La base est d’être en bonne condition physique, notre corps s’habitue tout au long du parcours. En bon langage de randonneur, tu finis par développer tes jambes», précise-t-il.

Photo gracieuseté

Après avoir terminé le Sentier Te Araroa au bout de plusieurs mois de marche, les deux aventuriers quittent le pays du rugby avec un seul objectif en tête : trouver une autre randonnée de longue distance qu’ils pourront parcourir.

«Une aventure comme celle-ci ça te change en tant que personne et tout de suite tu as le goût d’en refaire une. Notre prochaine destination, le Sentier des crêtes du Pacifique, était une suite logique après la Nouvelle-Zélande», raconte M. Carignan.

Le Sentier des crêtes du Pacifique

L’objectif des Drummondvillois est de pouvoir commencer cette randonnée longue distance de 4240 km autour du 1er juillet. Ils débuteront cette épopée de plusieurs mois à Harper Pass dans l’État de Washington et termineront le tout à Campo dans le sud de la Californie. Leur premier obstacle sera la neige qui pourrait retarder leur départ puisque le monument 78 (point de départ de la partie nord du Sentier) se situe à 1100 m d’altitude. Lorsqu’il n’y aura plus de signe de l’hiver même en juillet, leur aventure pourra débuter. Dans cet État à la frontière de la Colombie-Britannique les deux randonneurs devront à l’avance s’envoyer quatre à cinq colis pour se ravitailler tout au long de cette première partie du parcours.

«90% des thru-hiker marchent le Sentier des crêtes du Pacifiques du sud au nord. Ceux-ci ont une plus grande fenêtre pour terminer cette randonnée longue distance. Nous avons décidé de faire le trajet du nord au sud. Dans notre cas, nous devrons avoir complété les deux tiers du sentiers en environ trois mois. L’un des éléments importants sera que nous devrons avoir complété le secteur de la chaîne du Siera Nevada avant octobre puisqu’il y a des risques de neige à ce moment de l’année», spécifie Colin.

Au final, les derniers 1000 kilomètres qui sont situés dans un secteur désertique du sentier seront beaucoup plus frais pour Colin en Sandy comparativement à s’ils avaient parcouru le Sentier des crêtes du Pacifiques dans le même sens que la majorité des gens.

Colin H. Carignan ne veut pas se projeter trop loin, mais même avant d’avoir entrepris sa deuxième randonnée longue distance, il y a déjà quelques Thru-hikes qui l’intéressent et qui pourraient faire l’objet d’une prochaine destination. Il y a la Great Himalaya trail au Népal, la Hokkaido Trail au Japon ou même la traversée de l’Islande.

Le Sentier des crêtes du Pacifique en chiffres

La longueur totale du Sentier des crêtes du Pacifique : 4240 kilomètres

Les 3 États que traversera le couple : Washington, Oregon et Californie.

Le Sentier fête son 50e anniversaire de création cette année.

Colin et Sandy désirent marcher en moyenne 35 kilomètres par jour.

Le point le plus élevé que devront atteindre les deux randonneurs : 4009 mètres

Le nombre de bénévoles qui entretient les sentiers chaque année : 1700

Nombre d’heures que les bénévoles effectuent chaque année : 118 000

Partager cet article