De solides performances pour les Requins

De solides performances pour les Requins
L’entraîneur Jocelyn McCann en compagnie des nageurs Maxime Fournier, Marie-Laurence Lortie, Cassandra Stejskal, Mélanie Gagné et Vincent Desrosiers. (Photo : gracieuseté)

NATATION. Les nageurs des Requins de Drummondville n’ont pas chômé au cours des dernières semaines, obtenant du succès tant sur la scène nationale que régionale.

Lors du championnat canadien de l’est disputé récemment à Windsor, en Ontario, le club drummondvillois était représenté par cinq nageurs. Maxime Fournier a gagné des médailles d’argent au 50 m papillon grâce à un chrono de 25,59 s ainsi qu’au 100 m papillon en vertu d’un temps de 56,44 s, à 0,50 s de son record personnel. L’athlète de 19 ans a également bien fait à l’épreuve du 200 m en style papillon.

Maxime Fournier (Photo gracieuseté)

De son côté, Mélanie Gagné s’est classée en troisième position lors de la finale B au 50 m dos grâce à l’un de ses meilleurs chronos à vie. Elle a également participé aux épreuves du 50 m papillon et du 100 m dos, où elle s’est classée en 23e position.

Spécialiste de crawl, Cassandra Stejskal a obtenu son meilleur temps à vie au 100 m libre (59,95 s), ce qui lui a permis de se classer au 24e rang. Elle a également terminé en quatrième position de la finale B au 50 m libre en vertu d’un chrono de 27,56 s. Pour sa part, Marie-Laurence Lortie a participé aux épreuves du 800 m libre et du 1500 m libre.

Enfin, le paranageur Vincent Desrosiers a également livré de solides performances lors de cette compétition, décrochant une médaille d’or à l’épreuve du 200 m quatre nages grâce à un chrono de 3 min 18,48 s, une médaille de bronze au 100 m papillon et une sixième place au 100 m libre. Il a également participé à l’épreuve du 200 m libre.

Médaillés au championnat régional

Pour une troisième année consécutive, l’Aqua complexe de Drummondville a été le théâtre du championnat régional de natation du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de Richelieu-Yamaska. Pas moins de 260 nageurs âgés de 12 ans et moins issus de huit clubs étaient de la partie, dont 35 nageurs des Requins.

Les nageurs des Requins ont brillé lors du championnat régional disputé à l’Aqua complexe de Drummondville (Photo gracieuseté Robert Borris)

Au classement général des clubs, les Drummondvillois ont terminé en troisième position. Parmi les performances à souligner, mentionnons celles d’Amélia Champagne (cinq médailles d’or), Anthony Ratthé (trois médailles d’or) et Hubert Tétrault (record du club au 100 m dos chez les 10 ans et moins).

Mika De Chantal, Margo-Maeha Heckel-Elies, Mathis Léveillé, Kayla M-Gauthier, Nicolas Coulombe, Kate Vallières, Alyssanne Paquette, Marianne Gosselin, Laurent Tétreault et Sarah Fernet sont également montés sur le podium chez les Requins.

Lors du gala régional tenu au Collège Saint-Bernard en marge de la compétition, Amélia Champagne et Laurent Tétrault ont reçu un méritas chez les 12 ans et moins.

Conférence de Benoît Huot

Dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire des Requins, le multimédaillé paralympique Benoît Huot prononcera une conférence, le jeudi 17 mai, à compter de 19 h, à la cafétéria du Collège Saint-Bernard.

Gagnant de 20 médailles aux Jeux paralympiques, 31 médailles au championnat du monde, quatre médailles aux Jeux du Commonwealth et 12 médailles aux Jeux parapanaméricains, Benoît Huot détient plusieurs records canadiens et mondiaux dans sa catégorie. Surnommé le Requin, le Longueuillois de 34 ans a mis sur pied une fondation afin de soutenir les athlètes-étudiants ayant un handicap.

Récemment, les Requins ont eu la visite du député provincial Sébastien Schneeberger. (Photo gracieuseté)

«Il s’agit d’une occasion unique pour tous les nageurs du club, mais également pour toute la communauté, de rencontrer un grand athlète au parcours des plus extraordinaire et inspirant. Benoît Huot est un excellent communicateur et toute personne cherchant à relever un défi, que ce soit dans le sport, les arts, sa profession ou sa vie personnelle, en sera inspirée», a affirmé l’entraîneuse-chef des Requins, Amélie Poirier.

Sous le thème «Repousser ses limites», cette conférence sera accessible gratuitement, mais une contribution volontaire à l’entrée permettra d’amasser des fonds pour le développement des nageurs des Requins.

Toujours dans le cadre de leur cinquantenaire, les Requins tiendront un nage-o-thon, le 23 juin, à la piscine Woodyatt. Comme c’était le cas jusqu’à il y a une quinzaine d’années, le «Requinage» consistera en des défis familiaux, des relais corporatifs et des démonstrations des nageurs du club.

Les Requins en chiffres…

Club fondé en 1967

(Photo gracieuseté Robert Borris)

250 membres au total

85 maîtres-nageurs

85 jeunes de niveau compétitif

45 jeunes au sein du club-école

20 jeunes de niveau récréatif

15 paranageurs

15 entraîneurs, dont 2 à temps plein

26 compétitions par année

Partager cet article