Hugo Allais parmi l’élite mondiale en Russie

Hugo Allais parmi l’élite mondiale en Russie
Hugo Allais (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Il n’y a pas qu’Olivier Rodrigue et Joe Veleno qui représentent fièrement Drummondville au championnat mondial de hockey des moins de 18 ans. Hugo Allais est également en action sur les patinoires de Chelyabinsk et Magnitogorsk, en Russie.

Allais, un défenseur âgé de 16 ans, défend actuellement les couleurs de la France dans le cadre de cette compétition organisée par la Fédération internationale de hockey sur glace. Depuis maintenant deux saisons, l’athlète natif d’Amiens évolue avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dans le circuit de hockey préparatoire scolaire.

En ronde préliminaire, les Français n’ont pas fait le poids face à la Russie, la Finlande, la Slovaquie et la République tchèque. L’équipe a essuyé de lourdes défaites de 7-1, 7-0, 7-1 et 9-2 respectivement, terminant à la queue du groupe B.

«C’est difficile puisque c’est notre première année dans la division élite, face aux gros pays du hockey international. On a dû s’habituer à ce haut niveau, a expliqué Allais lors d’un entretien téléphonique. Dans le premier match, ce fut un choc de jouer devant 7000 spectateurs venus encourager le pays hôte. Il n’y a pas autant de gens dans les gradins aux matchs du Collège Saint-Bernard!»

«Dans chacun de ces matchs, on s’est toutefois battu jusqu’au bout, a poursuivi Allais. Contre les Slovaques et les Tchèques, on a réussi à tenir le coup pendant les deux premiers tiers. On a même mené au score et on contrôlait le jeu contre les Tchèques, mais on a craqué physiquement au troisième tiers. On n’est pas encore habitué de jouer sous pression.»

Fierté et frissons

Dans ces quatre rencontres, Allais a été tenu à l’écart de la feuille de pointage, affichant un différentiel de -8. «Je suis né en 2001 alors que la majorité des joueurs participant au tournoi sont nés en 2000. Je suis un an plus jeune qu’eux, mais ça me permet de prendre un maximum d’expérience. Je donne tout pour représenter mon pays de mon mieux. J’ai livré de bonnes performances, même si j’avais parfois les jambes lourdes.»

«C’est une fierté et un grand privilège de porter ce maillot. On sent tout le pays derrière nous. J’en ai parfois des frissons», a-t-il ajouté.

Hugo Allais a participé à la Classique hivernale de Drummondville dans l’uniforme des Sénateurs, en février dernier. (Photo gracieuseté)

Les Bleus tenteront maintenant d’éviter la relégation dans la division 1A en disputant une série de trois matchs contre les Suisses, bons derniers du groupe A, d’ici dimanche.

«On n’est pas considérés comme les favoris, mais on va tout donner pour se maintenir dans le groupe élite. Ce serait une première historique pour le hockey français chez les moins de 18 ans», a affirmé Allais.

Au sein de l’équipe des moins de 18 ans des Sénateurs, Allais a amassé 15 points (9-6) en 23 parties cette saison. Le droitier de 5 pieds, 10 pouces et 161 livres a ajouté 5 points (3-2) en six matchs éliminatoires.

«Je suis un défenseur mobile, plus offensif que défensif. Comme j’ai déjà été un attaquant plus jeune, je suis plus à l’aise offensivement que dans mon territoire», a-t-il expliqué.

«Les entraîneurs des Sénateurs m’ont beaucoup aidé à m’améliorer ces deux dernières années. Sébastien Charpentier et Christian Kulczycki m’ont sorti de ma zone de confort. Le hockey nord-américain, c’est une autre intensité qu’en France. Le Collège Saint-Bernard m’appuie aussi beaucoup dans l’organisation de mes études.»

Hugo Allais sera admissible au prochain repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, en juin.

«J’attends cette journée avec impatience. C’est mon objectif d’être repêché. Évidemment, ce serait un honneur d’être choisi par les Voltigeurs, mais je suis prêt à aller jouer n’importe où dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Je veux poursuivre mon développement dans le plus haut niveau», a dit le hockeyeur français, qui rêve de suivre les traces des Antoine Roussel, Pierre-Édouard Bellemare et Cristobal Huet.

«La Ligue nationale, c’est un grand rêve que j’ai depuis que je suis tout petit. C’est un objectif à long terme et j’y mets tout mon cœur», a conclu Hugo Allais.

Rodrigue et Veleno face aux Tchèques

Olivier Rodrigue et Joe Veleno, des Voltigeurs de Drummondville, ont aidé le Canada à demeurer invaincu en quatre sorties en ronde préliminaire pour ainsi terminer en tête du groupe A.

Rentré en Russie avec quelques jours de retard en raison d’un problème de visa, Rodrigue a signé deux victoires en autant de départs. Après avoir blanchi la Suisse 5-0, le gardien de 17 ans a été proclamé joueur du match dans un gain de 3-2 sur la Suède.

Pour sa part, Veleno a récolté trois passes en autant de parties. L’attaquant de 17 ans arbore un titre d’assistant-capitaine en alternance.

En quart de finale, les Canadiens feront face aux Tchèques, jeudi. La formation unifoliée n’a pas remporté la médaille d’or au championnat mondial des moins de 18 ans depuis 2013.

Partager cet article