Une précieuse expérience aux Jeux du Commonwealth

Une précieuse expérience aux Jeux du Commonwealth
Alicia Côté (Photo : gracieuseté)

TENNIS DE TABLE. Alicia Côté n’a pas été en mesure d’aider le Canada à décrocher une médaille aux Jeux du Commonwealth, mais qu’à cela ne tienne, la Drummondvilloise revient de l’Australie avec une précieuse expérience internationale dans ses bagages.

Lors du tournoi par équipe, les pongistes canadiennes ont été éliminées en quart de finale à la suite d’un revers de 3-1 face aux Anglaises. Côté a perdu les deux matchs où elle était en action : 3-2 en simple contre Tin-Tin Ho et 3-2 en double avec Justina Yeung face à Maria Tsaptsinos et Kelly Sibley.

Visant la médaille de bronze, les Canadiennes avaient amorcé le tournoi en s’inclinant devant l’Australie, puis en renversant la République de Maurice.

En double féminin, Côté et sa coéquipière canadienne Mo Zhang ont renversé une paire anglaise 3-1 en ronde des 16, mais elles se sont avouées vaincues 3-0 face à un duo indien en quart de finale. Les championnes panaméricaines en titre visaient de monter sur le podium à Gold Coast.

En double mixte, Côté était jumelée au Québécois Marko Medjugorac. En ronde des 16, le duo est passé bien près de causer une surprise de taille face à la redoutable paire indienne composée de Manika Batra et de Sathiyan Gnanasekaran.

En simple féminin, Côté a vu son parcours s’arrêter en ronde des 32, où elle a été défaite 4-0 par l’Anglaise Kelly Sibley. Au tour préliminaire, l’athlète de 18 ans avait signé des victoires à sens unique de 4-0 contre Sanja Alix Ramasawmy (République de Maurice) et Priscilla Greaves (Guyane).

«Alicia a bien joué en Australie, mais elle sera la première à admettre que ses résultats sont un peu décevants. Elle a perdu des matchs serrés contre des adversaires battables. Ce n’est pas qu’elle a mal joué, mais les choses n’ont pas tourné en sa faveur. Elle a tenu son bout et il ne lui manquait pas grand-chose pour ramener une médaille», a analysé son ancien entraîneur, le Drummondvillois Jean Emond.

«Alicia s’entraîne beaucoup en Autriche, mais l’expérience en tournois, ça ne s’achète pas», a ajouté le spécialiste du tennis de table.

Côté poursuivra maintenant sa préparation en vue du championnat du monde par équipe, qui aura lieu à Halmstad, en Suède, du 29 avril au 6 mai.

D’athlète prometteuse à établie

Dans une entrevue publiée sur le site web de la Fédération internationale de tennis de table pendant les Jeux du Commonwealth, Alicia Côté a confié que l’aspect mental du jeu demeurait un défi constant pour elle.

«Parfois, je perds ma concentration quand le match est serré. Je deviens nerveuse et je fais des erreurs. Je dois essayer de me détendre, arrêter de penser au pointage et simplement jouer un point à la fois. Je dois me concentrer sur chaque point plutôt que sur le pointage.»

Dans cet article, le journaliste Ian Marshall a affirmé qu’Alicia Côté arrive à ce stade de sa carrière où elle doit passer d’athlète prometteuse à joueuse établie sur la scène internationale.

«Je pense que depuis les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, je suis plus constante et confiante en mes moyens. J’en suis maintenant à ma deuxième année au sein du club de Linz, en Autriche. Le niveau d’entraînement y est très élevé. Ça m’aide de jouer contre des garçons, qui sont plus puissants. J’ai encore besoin d’améliorer mon coup droit et d’être plus agressive sur les deux premières attaques. En ce moment, je suis un peu trop passive», a conclu Alicia Côté.

Partager cet article