Ducharme : «Nos joueurs ont beaucoup grandi»

Ducharme : «Nos joueurs ont beaucoup grandi»
Éliminés en cinq matchs par les Tigres, les joueurs des Voltigeurs ont salué la foule du Centre Marcel-Dionne une dernière fois, dimanche. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La formidable aventure des Voltigeurs, version 2017-2018, est maintenant chose du passé. À l’issue d’un grand cru contre des Tigres plus expérimentés, le jeune bataillon drummondvillois a rendu les armes 3-0, dimanche, devant des gradins remplis de 3532 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

À nouveau privés de leur capitaine Nicolas Guay, les protégés de Dominique Ducharme se sont vaillamment battus devant leurs ennemis de la route 122, mais ce fut insuffisant pour éviter l’élimination. Pendant que les Tigres obtenaient les meilleures chances de marquer, Olivier Rodrigue a tenu le coup jusqu’en milieu de troisième période. À court de miracles, le jeune gardien a finalement cédé devant Dominic Cormier, qui a poussé les Rouges dans les câbles en brisant l’égalité de 0-0.

«Tous les matchs de cette série ont été serrés. Victoriaville a une très bonne équipe. Ce n’était pas un affrontement facile pour une deuxième ronde, mais nos joueurs ont beaucoup grandi dans cette série. La maturité physique et mentale des Tigres a joué en leur faveur. Ça leur a permis de gagner plus de batailles. Tout ça fait partie de notre apprentissage», a lancé Ducharme, quelques instants après s’être adressé à ses joueurs dans le vestiaire.

«Ce n’est pas évident de trouver les bons mots pour un tel discours. Je leur ai rappelé qu’on était la plus jeune équipe de la ligue, mais qu’on a appris beaucoup de choses cette saison. Surtout, on s’est comporté de la bonne façon. Ce sont nos vétérans qui ont montré l’exemple en faisant preuve de leadership. C’est précisément pour cette raison qu’on est allé les chercher», a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui a vu son club se hisser au cinquième rang du classement général et atteindre le deuxième tour des séries pour la première fois en quatre ans.

Dominique Ducharme et Louis Robitaille lors de la traditionnelle poignée de main. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Ducharme a par ailleurs confirmé que Guay souffrait d’une appendicite et qu’Adams-Moisan a joué en dépit d’une blessure à un ligament du genou. «On avait besoin de tout le monde pour être à notre top, mais cette adversité fait partie du hockey», a-t-il indiqué, en précisant que Veleno et Rodrigue ont de bonnes chances de recevoir une invitation de Hockey Canada en vue du championnat mondial des moins de 18 ans qui s’amorcera jeudi en Russie.

Le duel a été disputé devant la meilleure foule au Centre Marcel-Dionne depuis le fameux printemps 2009. «Depuis Noël, nos partisans ont rempli l’aréna de plus en plus, puis dans cette série, il y avait une bonne ambiance dans les deux arénas. C’est bon pour le hockey au Centre-du-Québec», a dit Ducharme.

Impliqué dans d’innombrables rumeurs l’amenant notamment au sein de l’organisation du Canadien de Montréal, l’homme de hockey de 45 ans a-t-il dirigé son dernier match dans la LHJMQ? «Ça m’a traversé l’esprit au milieu de la glace, quand on faisait la poignée de main. J’ai toujours voulu faire le saut chez les professionnels. Je me sens prêt, mais je ne contrôle pas tout. On verra ce qui va arriver», a-t-il laissé entendre.

La maturité des Tigres

En remportant cette série quatre-de-sept en cinq matchs, les Tigres accèdent au carré d’as pour la première fois depuis 2010. Ils croiseront le fer avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Louis Robitaille s’est dit d’avis que la maturité de ses joueurs aura fait pencher la balance eu leur faveur.

«Après la défaite dans le premier match, on est resté calme. Nos vétérans et nos leaders ont mené le groupe. Les gars étaient confiants et très calmes sur le banc. Devant son filet, on sentait que Montpetit n’était pas nerveux», a exprimé l’entraîneur-chef de 36 ans.

«C’était cinq matchs émotifs, à haute intensité, a-t-il poursuivi. Chacun avait son histoire. Aujourd’hui, ça patinait et les deux gardiens ont excellé. Au bout du compte, ce sont les partisans du Centre-du-Québec qui sont les grands gagnants.»

Près de trois ans après avoir été congédié par l’organisation drummondvilloise, Robitaille aura donc contribué à leur élimination. «Les Voltigeurs occuperont toujours une grande place dans mon cœur, mais aujourd’hui, mes couleurs sont le noir et le jaune. Notre équipe entière est fière d’offrir cette victoire aux gens de Victoriaville.»

Échos des Voltigeurs

Morgan Adams-Moisan (Photo – Ghyslain Bergeron)

– Olivier Rodrigue : «Les joueurs des Tigres sont plus vieux et expérimentés. Malgré tout, on s’est battus jusqu’au bout. C’était des matchs serrés qui auraient pu aller d’un bord comme de l’autre. Je suis extrêmement fier de mes coéquipiers. Le futur est prometteur pour notre équipe.»

– Olivier Rodrigue, sur le repêchage de la LNH : «J’ai pris beaucoup de maturité dans la dernière année. J’ai prouvé ce dont j’étais capable. Comme équipe aussi, on a beaucoup grandi. Les vétérans nous ont beaucoup aidés, ce qui nous a permis d’accomplir de belles choses.»

– Joe Veleno : «Pour une équipe aussi jeune, on a réussi de grandes choses cette saison. On forme un bon groupe, bien coaché et avec beaucoup de caractère. C’est triste de perdre, surtout pour les gars qui ont joué leur dernier match junior, mais on va revenir encore plus fort l’an prochain. On aura encore la chance de tout gagner.»

– Joe Veleno, sur le repêchage de la LNH : «Je suis très fier de ce que j’ai accompli cette saison. Je remercie tout le monde qui m’a aidé. Ce sera un moment spécial d’être repêché. Peu importe le rang où mon nom sera appelé, je vais être vraiment fier.»

– Morgan Adams-Moisan, sur sa blessure : «Comme on était en séries, je voulais pareil. J’ai fait de mon mieux pour aider l’équipe.»

– Morgan Adams-Moisan, sur sa saison de 32 buts : «Je ne croyais pas avoir la chance de jouer dans la ligue à 20 ans. Je remercie mes coachs et mes coéquipiers, qui m’ont rendu meilleur.»

Échos des Tigres

– Mathieu Sévigny : «C’était une série rapide et très forte en émotions. Les Voltigeurs sont jeunes, mais ils travaillent fort. Ce n’était pas facile, mais on a eu le dernier mot. Pour ma part, j’ai passé trois belles saisons ici et ça me rappelait des souvenirs. Chaque fois que je sautais sur la patinoire, je devais recommencer à zéro afin de rester concentré sur mon jeu.»

– Félix Lauzon : «Rodrigue a été solide, mais on n’a jamais paniqué. On forme un club mature. Notre expérience dans cette ligue a fait la différence.»

– Étienne Montpetit : «C’était un vrai match des séries. C’est aussi une grosse victoire d’équipe. Nos joueurs ont de l’expérience et ça a paru. Il faut donner le mérite au club de l’autre bord. Ils ont joué du gros hockey.»

– Maxime Comtois : «C’était un autre match chaudement disputé. C’était frustrant de ne pas marquer, mais on a continué de travailler fort pour aller chercher le premier but. Notre profondeur a fait la différence. Chacun de nos trios est dangereux. On s’attend maintenant à une longue bataille contre Bathurst. Il faudra mettre de la pression sur Fitzpatrick, comme on l’a fait contre Rodrigue.»

Le fil du match

Maxime Comtois a raté cette chance. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Comme ce fut le cas dans les rencontres précédentes, les Tigres ont amorcé le match avec conviction, mais Olivier Rodrigue s’est dressé devant les attaques de Simon Lafrance, Félix Boivin et compagnie. En fin d’engagement, Ivan Kosorenkov et Maxime Comtois ont raté des chances inouïes, de telle sorte que les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 0-0.

L’émotion a monté d’un autre cran au deuxième vingt, les Tigres ayant encore le meilleur au chapitre des tirs et des chances de marquer. En pleine possession de ses moyens, Rodrigue a notamment repoussé Lafrance et Comtois, qui se sont présentés seuls devant lui. Montpetit a également eu à se signaler à quelques reprises, voyant un lancer d’Yvan Mongo toucher la barre transversale.

Continuant d’appliquer de la pression, les Tigres sont parvenus à percer le mystère Rodrigue en milieu de troisième période, mais le but a été refusé puisque Lafrance causait de l’obstruction sur le gardien des Rouges. À la reprise du jeu après une longue révision, Dominic Cormier a percé la défensive drummondvilloise, glissant la rondelle sous Rodrigue à l’aide de son revers avec un peu plus de 11 minutes à écouler au tableau indicateur.

Le capitaine Félix Lauzon a doublé l’avance des siens alors qu’il ne restait que 4 minutes à faire à l’engagement, puis Jimmy Huntington a cloué le cercueil des locaux en marquant dans un filet désert.

Bloc-notes…

Les Tigres ont dominé 32-22 dans la colonne des tirs et 13-4 au chapitre des lancers jugés dangereux… Des recruteurs venus de partout à travers la Ligue nationale étaient postés dans les hauteurs de l’aréna… Après les 40 premières de jeu, les experts du hockey junior Stéphane Leroux et Mikaël Lalancette étaient d’accord sur un point : il s’agit du meilleur match auquel ils ont assisté depuis le début des séries… L’organisation des Voltigeurs récompensera ses meilleurs éléments lors d’un cinq à sept, mardi soir, à la Cage aux sports… L’autre demi-finale opposera l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Islanders de Charlottetown…

Partager cet article