Mongo : «Cette série est loin d’être finie»

Mongo : «Cette série est loin d’être finie»
Battus 3-1 par les Tigres, vendredi soir, au Colisée Desjardins, les Voltigeurs tirent maintenant de l’arrière 3-1 dans cette série. (Photo : gracieuseté Denis Morin)

HOCKEY. Les Tigres sont en mission. Les joueurs des Voltigeurs en ont de nouveau fait le dur constat, vendredi soir, devant une salle comble record de 3420 spectateurs au Colisée Desjardins de Victoriaville.

Privés de leur capitaine Nicolas Guay, opéré d’urgence seulement quelques heures avant la rencontre, les Drummondvillois ont encaissé un revers de 3-1. Après avoir remporté la première confrontation, la troupe de Dominique Ducharme a vu ses grands rivaux de la route 122 prendre une avance de 3-1 dans cette série quatre-de-sept.

À nouveau victimes d’un lent départ, les Voltigeurs se sont retrouvés devant un déficit de 2-1 après les cinq premières minutes de jeu. Mais une fois de plus, ils n’ont jamais baissé les bras. Le pointage est demeuré le même jusqu’au troisième vingt, la rencontre prenant parfois les allures d’une véritable bataille défensive.

«Ce soir, je n’ai pas aimé la façon qu’on a commencé la première période. Ce sont pourtant des choses qu’on a parlé avec nos joueurs, mais sous la pression exercée par les Tigres, on n’a pas bien exécuté. On a mal réagi et on a pris de mauvaises décisions avec la rondelle», a expliqué Ducharme devant les micros des journalistes.

Durant les 40 premières minutes de jeu, le pilote des Voltigeurs a vu son équipe écoper de quatre punitions successives. «Ce n’était pas de l’indiscipline, mais plutôt des punitions d’intensité. Par contre, c’est certain que ça a changé le momentum», a-t-il concédé.

Cherchant à réduire l’écart en attaquant à six patineurs en fin de partie, les Voltigeurs se sont butés au vétéran gardien Étienne Montpetit à quelques reprises. «Il a fait quelques gros arrêts. On doit non seulement profiter davantage de nos chances de marquer, mais aussi s’en donner de meilleures», a fait valoir Ducharme.

Selon nos informations, Nicolas Guay aurait été foudroyé par un trouble médical nécessitant une opération d’urgence. Sans entrer dans les détails, Ducharme a admis que les chances de le revoir dans cette série sont minces.

Le cinquième affrontement de la série sera présenté dimanche après-midi (15 h), au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs feront alors face à l’élimination pour la première fois ce printemps. «On retourne jouer à domicile, là où on a eu beaucoup de succès cette saison», a fait remarquer Ducharme.

Confiance et résilience

(Photo : Denis Morin)

Poursuivant sur leur lancée, les Tigres ont décroché une 15e victoire à leurs 16 dernières sorties devant leurs partisans. Louis Robitaille n’a pas caché sa fierté devant la performance de son équipe.

«C’est une grosse victoire. J’ai aimé la résilience dont nos joueurs ont fait preuve. On a manqué plusieurs chances de marquer en première. Ça leur a permis de revenir dans le match, mais on est restés très concentrés sur la tâche», a exprimé l’entraîneur-chef des Victoriavillois.

«Nos leaders ont fait un travail exceptionnel. Même si on ne réussissait pas à creuser l’écart, j’ai toujours senti qu’on était en plein contrôle de la situation. On n’a pas joué sur les talons. J’aime la confiance dont fait preuve ce groupe», a-t-il ajouté.

Les Tigres tenteront maintenant de rejoindre l’Armada, le Titan et les Islanders dans le carré d’as des séries éliminatoires.

«Cette série est loin d’être finie. On continue d’y aller un seul match à la fois. On s’en va dans un building hostile pour les équipes adverses. D’ici là, on va retourner au tableau, car on n’a pas joué notre meilleur match. On doit continuer de s’améliorer et de grandir à chaque match, même en séries», a averti Robitaille.

Échos de vestiaire

(Photo : Denis Morin)

Yvan Mongo : «En séries, les matchs sont tellement serrés. On ne peut se permettre aucun relâchement. Mais cette série est loin d’être finie. On y croit encore. La seule chose sur laquelle on se concentre, c’est le prochain match. On va apporter quelques ajustements. Pour battre Montpetit, on va devoir mettre plus de trafic devant lui. On doit lui voiler la vue et mettre la rondelle au filet.»

Marc-Olivier Duquette : «On doit améliorer nos débuts de match. On ne peut pas se permettre d’être en retard en partant le match. Il faut faire attention aux petits détails qui font la différence en séries, comme la gestion de la rondelle. Présentement, on ne joue pas à l’intérieur de notre identité. Personne ne va baisser les bras. Je crois en notre équipe. On a beaucoup de caractère et on va tout mettre en œuvre pour provoquer un match numéro sept.»

– Étienne Montpetit : «C’est mon travail de calmer le jeu quand la situation l’exige. J’ai beaucoup de vécu en séries dans cette ligue. C’est une expérience qui fait une grosse différence. Maintenant, on veut finir cette série le plus tôt possible. On sait toutefois que la dernière victoire est la plus difficile à aller chercher.»

– Étienne Montpetit, sur la foule record : «Victoriaville est en mode séries! On a un gros club cette année. On doit bien ça aux partisans.»

Le fil du match

Pour une quatrième fois en autant de matchs dans cette série, ce sont les Tigres qui ont ouvert le pointage. Dès la 31e seconde de jeu, Chase Harwell a profité d’un bond capricieux de la rondelle sur la bande pour surprendre Olivier Rodrigue.

Perçant la défensive adverse, le rapide Pavel Koltygin a créé l’égalité 1-1 quelques minutes plus tard, mais les Félins ont riposté seulement 39 secondes plus tard lorsque Vitalii Abramov a poussé un retour de lancer derrière le gardien des Voltigeurs. Les locaux ont touché pas moins de trois poteaux durant cet engagement.

(Photo : Denis Morin)

Après une deuxième période sans histoire, hormis un bref combat entre Mathieu Charlebois et Morgan Adams-Moisan, les Tigres ont accentué la pression sur les Rouges au troisième vingt. À la neuvième minute de l’engagement, Jimmy Huntington a complété un jeu orchestré par Simon Lafrance pour donner une avance de deux buts aux siens.

En fin de rencontre, un but dans un filet désert de Félix Lauzon a été refusé en raison d’un hors-jeu sur la séquence. Le gardien Étienne Montpetit a ensuite effectué deux arrêts cruciaux dans les derniers instants de la partie, alors que les Voltigeurs attaquaient à six patineurs.

Bloc-notes…

Les Voltigeurs ont eu le dessus 25-21 au chapitre des tirs au but… Thomas Pelletier a obtenu son premier point en carrière en séries… Le dg du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a assisté à l’affrontement en compagnie de quelques membres de sa garde rapprochée, dont le spécialiste des gardiens Vincent Riendeau… Le dg du Titan d’Acadie-Bathurst, Sylvain Couturier, était également présent à Victoriaville afin d’observer le prochain adversaire de son équipe… Remis d’une commotion cérébrale, le défenseur Daven Castonguay a réintégré l’alignement drummondvillois… Marc-Olivier Duquette et Maxime Comtois ont effectué un retour après avoir purgé un match de suspension… Le préposé à l’équipement Robert Pouliot était également de retour à son poste…

À lire également : Le feu compétitif qui anime Nicolas Beaudin

Partager cet article