Julien Baril gravit les échelons

Julien Baril gravit les échelons
Julien Baril (Photo : gracieuseté)

SKI ACROBATIQUE. Julien Baril continue de gravir les échelons dans la discipline du ski acrobatique slopestyle.

À l’issue de la dernière saison, le jeune Drummondvillois a terminé au sommet du classement général dans la catégorie des moins de 14 ans au sein du circuit provincial québécois. Il a également décroché une troisième position au championnat canadien de ski acrobatique slopestyle.

Participant également aux compétitions de demi-lune, Julien Baril a été sacré champion canadien de cette discipline. L’athlète de 14 ans a aussi obtenu une quatrième place à l’épreuve du big air.

Pour couronner cette excellente saison, Julien Baril a été proclamé athlète masculin de l’année au sein du club de ski acrobatique de Stoneham.

«C’était ma deuxième année dans cette catégorie. J’ai débloqué quelques nouveaux sauts que pas beaucoup d’adversaires font», a expliqué celui qu’on décrit comme un athlète déterminé, persévérant et créatif.

La saison prochaine, Julien Baril fera le saut dans la catégorie des 14 ans et plus, où il vise une place dans le top cinq. À plus long terme, le jeune skieur rêve de participer aux fameux X Games ou encore aux Jeux olympiques.

«Ce que j’aime le plus dans ce sport, c’est l’adrénaline que ça procure. Il y a aussi un bel esprit de gang entre tous les skieurs», a conclu celui dont le frère, Raphaël, excelle au tennis de table.

Julien Baril (Photo gracieuseté)

Le ski acrobatique…

– Slopestyle : véritables artistes acrobatiques, les athlètes de cette discipline skient dans un parc à neige en utilisant divers modules tels que des sauts et des rampes sur lesquels ils exécutent des vrilles et des mouvements créatifs de leur cru. Ce spectaculaire parcours à obstacles varie donc selon leur inspiration. Un panel de juges évalue la descente en fonction de l’amplitude, l’exécution, la difficulté de la ligne, l’atterrissage et l’utilisation du parc à neige.

– Demi-lune : les skieurs s’élancent dans les airs à partir des parois d’une demi-lune géante dont les murs atteignent six mètres de hauteur. Ils exécutent une multitude de vrilles, de rotations et de prises. Un panel juges attribue des points pour le saut, le style, l’atterrissage et le degré de difficulté.

Big air : les skieurs s’élancent dans les airs à partir d’un tremplin arrondi et exécutent des vrilles, des rotations ou des prises. Le skieur peut s’élancer et atterrir de l’avant ou à reculons. Un panel juges attribue des points pour le saut, le style, l’atterrissage et le degré de difficulté.

Partager cet article