Véhicules récréatifs : nouvelle réglementation pour le stationnement résidentiel

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Par Jean-Pierre Boisvert
Véhicules récréatifs : nouvelle réglementation pour le stationnement résidentiel
Les propriétaires de véhicules récréatifs ont une nouvelle réglementation à respecter. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Drummondville a modifié la réglementation concernant le stationnement résidentiel des véhicules et équipements récréatifs, ce qui ne fait pas l’affaire de certains propriétaires de VR, mais les élus, vu les plaintes de voisins, ont opté pour le compromis.

 Précisément, la nouvelle réglementation vise le stationnement extérieur de matériel de récréation, comme les habitations motorisées (VR), roulottes, tentes-roulottes, bateaux, véhicules tout-terrain, remorques, motoneiges, etc.

En vertu du règlement de zonage actuellement en vigueur, le stationnement extérieur résidentiel de matériel de récréation est autorisé uniquement en cour latérale et arrière, selon certaines conditions. Or, les situations observées par les élus démontrent le caractère contraignant de ces normes.

Selon le conseil municipal qui en fait l’adoption ce soir en assemblée régulière, la nouvelle réglementation permet d’accommoder tant les propriétaires de matériel de récréation que leur voisinage. Ainsi, les citoyens pourront stationner temporairement leur équipement sur leur terrain sans mettre en péril la sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons qui quittent un terrain privé pour s’engager sur la voie publique. Aussi, la qualité esthétique d’ensemble des secteurs résidentiels sera sauvegardée en limitant l’empiètement de ces véhicules et équipements de récréation à l’avant des résidences.

Il est souligné que le Comité consultatif d’urbanisme a mené une analyse rigoureuse, étayée par des simulations d’implantation qui ont permis de démontrer qu’il est possible d’autoriser le stationnement de ce type de véhicules et d’équipements de récréation en cour avant et avant secondaire des résidences. Cependant, certaines normes doivent être observées, dont : le respect d’une distance minimale de quatre mètres mesurée à partir de la fin du pavage d’une rue, d’une bordure de béton, d’une piste cyclable ou d’un trottoir (le châssis d’attache du véhicule récréatif n’est pas considéré dans le calcul).

Deux citoyens, MM. Pilote et Sirois, sont venus à la période de questions pour dire leur déception de cette décision qu’ils trouvent trop sévère. «Avez-vous idée comment c’est contraignant? Il y a au moins sept villes qui ont une réglementation moins sévère que celle de Drummondville. Je demande qu’une vraie consultation soit tenue sur cette question comme on l’a fait ailleurs», a lancé le premier.

«Moi je devrai abattre deux arbres pour faire de la place. D’autres citoyens ont le même problème. Il y en a qui installent des abris Tempo, ce n’est guère mieux. À un moment donné, il faut arrêter de faire des règlements», a affirmé le second.

Comme l’a expliqué la conseillère Annick Bellavance, «nous sommes pris entre les deux positions. Mais vient un moment où il faut trancher».

Aux yeux du maire Alexandre Cusson, la décision du conseil municipal est à mi-chemin. «Des gens nous ont dit que nous n’allions pas assez loin alors que d’autres ont avancé le contraire. Nous autres, on ne cherche jamais le trouble. Si on fait un règlement, c’est que des citoyens ont porté à notre attention qu’il y avait des exagérations. Malheureusement, trop souvent, les règlements ne sont pas faits pour ceux qui se servent de leur tête mais pour ceux qui exagèrent», a-t-il commenté.

Le conseiller Yves Grondin a indiqué à L’Express qu’au moins une ville, Saint-Jérôme en l’occurrence, a une réglementation plus restrictive en la matière et que deux municipalités, Mont-Saint-Hilaire et Lorraine, ont une réglementation semblable.

Dans l’éventualité où des ajustements devaient être apportés à l’aménagement de certains terrains pour respecter cette norme, les propriétaires sont invités à communiquer avec la division permis, inspections et programmes du Service de l’urbanisme pour s’assurer de la conformité de leur projet. De plus, notez qu’aucun permis n’est requis pour ce type de stationnement.

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