Exposition historique sur Hector Laferté

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Exposition historique sur Hector Laferté
On peut apprécier l’exposition au salon des nouveautés de la bibliothèque publique. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

HISTOIRE. En 2017, la Ville de Drummondville a acquis plusieurs artéfacts ayant appartenu à Hector Laferté, avocat et homme politique de la région. Une exposition est organisée en son honneur à la bibliothèque publique.

Par cette exposition intitulée Hector Laferté – Dans les coulisses du pouvoir, les visiteurs peuvent découvrir l’homme, mais aussi constater à quel point il a eu une brillante carrière politique.

Mais qui est Hector Laferté? Né à Saint-Germain-de-Grantham, le 8 novembre 1885, le jeune homme s’intéresse rapidement à la politique. Il participe d’ailleurs aux campagnes électorales de son père alors député libéral dans Drummond.

Le droit l’intéresse également et Hector aspire à devenir un avocat. Une fois admis au Barreau en 1909, il commence à exercer sa profession dans un cabinet à Québec où il fera la connaissance de quelques hommes politiques importants.

En 1916, il devient le plus jeune député de l’Assemblée législative à 31 ans en succédant à Jules Allard dans Drummond. Il conservera son siège jusqu’en 1934. Tout au long de ses mandats, il se voit confier le ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries. Puis, il est nommé conseiller législatif en 1934 et le restera jusqu’en 1968, l’année de l’abolition du Conseil législatif. Durant cette période, il occupe à trois reprises la fonction de président du conseil. Il a d’ailleurs présidé l’approbation de plusieurs projets de loi, notamment celui accordant le droit de vote aux femmes le 25 avril 1940.

D’ailleurs, le pupitre et la chaise qu’il a utilisés tout au long de son mandat comme conseiller législatif sont exposés à la bibliothèque.

À travers cette carrière fort occupée, il réussit à trouver du temps pour s’impliquer socialement. Il a entre autres été trésorier du Barreau de Québec, vice-président de la Société d’agriculture des Cantons-de-l’Est, membre de la Société historique de Drummondville, président du Club de réforme de Québec et membre du Club des journalistes.

Soulignons par ailleurs qu’Hector Laferté est le grand oncle de Jacques Laferté, fondateur de Laferté, centre de rénovation.

Hector Laferté est décédé à Québec le 13 septembre 1971 à l’âge de 85 ans. Il a été inhumé à Drummondville dans le cimetière de la paroisse Saint-Frédéric.

Partager cet article