Migration interrégionale : des gains records pour la MRC de Drummond

Migration interrégionale : des gains records pour la MRC de Drummond
Vue aérienne de la Ville de Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DÉMOGRAPHIE. La MRC de Drummond compte 750 personnes de plus que l’an dernier, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Comme le rapporte l’ISQ, du 1er juillet 2016 au 1er juillet 2017, la MRC de Drummond s’est distinguée en étant une des seules à faire des gains au niveau de sa démographie dans tous les groupes d’âge. Avec un taux net de migration interne de 0,74 %, son résultat le plus élevé depuis 2004-2005, la MRC de Drummond compte 750 personnes de plus l’an dernier.

«Le nombre de sortants est stable, c’est le nombre d’entrants qui change positivement. Cela démontre une force d’attraction de la région», commente Martine St-Amour, démographe à l’ISQ.

Il demeure difficile de pointer un facteur unique pour expliquer cette attirance des Québécoises et des Québécois pour la MRC de Drummond. «Comme il y a des gains dans tous les groupes d’âge, les raisons peuvent être motivées par les études, des raisons familiales ou la recherche d’un endroit pour passer sa retraite», ajoute Mme St-Amour. Cependant, dans tous les cas, la croissance économique que connait Drummondville et ses environs n’est surement pas étrangère à la situation.

Rappelons, à titre indicatif, qu’entre 2005 et 2015, le revenu médian à Drummondville a fait un bond de 30 %, passant de 23 319$ à 30 322$ selon Statistiques Canada.

Partager cet article